NOUVELLES

Le ministre ontarien des Finances démissionne

Le ministre des Finances de l’Ontario, Rod Phillips, qui a passé une partie du temps des Fêtes dans les Caraïbes a démissionné de ses fonctions jeudi.

De retour de voyage ce matin, il s’était excusé dès son arrivée à l’aéroport Pearson, où de nombreux journalistes l’attendaient, rapporte Global News.

«Au moment où la population de l’Ontario fait tant de sacrifices, la démission d’aujourd’hui montre que notre gouvernement prend la chose au sérieux et s’engage à respecter des normes plus élevées», a déclaré le premier ministre Doug Ford.

Ford a nommé Peter Bethlenfalvy, qui est également président du Conseil du Trésor, pour assumer le rôle de ministre des Finances.

Destination de luxe

Alors qu’Ottawa déconseillait aux Canadiens de voyager et que l’Ontario s’apprêtait à se reconfiner au lendemain de Noël, Rod Phillips est parti le 13 décembre en voyage avec son épouse à Saint-Barthélemy, une destination très prisée par riches de ce monde.

Vivement critiqué pour son geste, le ministre Phillips dit avoir «profondément regretté» son séjour qu’il allait écourter pour se placer en quarantaine.

«Si j’avais été au courant du confinement éventuel de la province le 26 décembre, nous aurions annulé le voyage», s’est justifié l’influent ministre du gouvernement Ford.

Mercredi, lors d’une conférence de presse, M. Ford a dit regretté de ne pas avoir demandé sur-le-champ à son ministre d’écourter son voyage lorsqu’il a appris qu’il était à l’extérieur du pays.

«J’aurais dû lui dire de revenir en Ontario et je ne l’ai pas fait», a regretté M. Ford, une erreur qu’il dit assumer entièrement.

Le premier ministre Doug Ford s’est dit déçu de la décision de son ministre qu’il comptait sermonner, en qualifiant sa décision de voyager en dépit de la crise sanitaire d’«inacceptable».

«J’ai également dit au ministre que j’avais besoin de lui au pays immédiatement», avait indiqué le premier ministre Ford, par communiqué, mardi.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى