NOUVELLES

La Maison Blanche : Nous ne sommes pas près de conclure un accord d’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas

le porte-parole de la Maison Blanche a annoncé lundi que « nous ne pouvons pas dire que nous avons atteint un stade où un autre accord sur les prisonniers est imminent » entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

John Kirby a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous ne sommes pas proches d’un accord d’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas », a-t-il ajouté : « Nous continuons à travailler pour parvenir à un nouvel accord de libération de prisonniers et d’acheminement de l’aide humanitaire avec un cessez-le-feu temporaire. Les négociateurs travaillent et la discussion se poursuit de manière constructive ».

Kirby a souligné que l’Amérique croit que la solution à deux États est la bonne voie pour les Israéliens et les Palestiniens.

Réunion à Varsovie

Plus tôt dans la journée, deux responsables américains ont déclaré que le directeur de la CIA, William Burns, devait rencontrer aujourd’hui à Varsovie le Premier ministre qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, et le chef des services de renseignement israéliens (Mossad), afin de discuter d’un éventuel nouvel accord visant à libérer les prisonniers israéliens détenus par le Hamas à Gaza. Les deux responsables se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat.

La réunion se tiendra à Varsovie trois jours après que le Premier ministre qatari et le directeur du Mossad, David Barnea, se soient rencontrés dans une autre capitale européenne pour tenter de relancer les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas, avec la médiation du Qatar, selon le site web Axios.

Les responsables israéliens ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce qu’il soit plus difficile de s’entendre sur les termes d’un éventuel nouvel accord cette fois-ci.

D’autre part, le chef du Hamas, Oussama Hamdan, a déclaré aujourd’hui que le mouvement était ouvert à toute initiative visant à mettre fin à la guerre et émanant de l’Égypte et du Qatar.

Burns a joué un rôle clé dans la négociation de l’accord précédent qui a conduit à la libération de plus de 100 prisonniers le mois dernier, dont plusieurs Américains.

Les responsables israéliens affirment que la participation continue de Burns aux négociations est cruciale pour la conclusion d’un nouvel accord.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى