NOUVELLES

Victoire de Trump en Iowa: des craintes même au Québec

Si les Canadiens redoutent les conséquences politiques et économiques d’un retour au pouvoir de Donald Trump, ce sentiment d’insécurité est encore plus présent au lendemain de son éclatante victoire en Iowa.

À Stanstead, des citoyens canadiens et américains se disent être inquiets et n’osent pas imaginer les conséquences de l’investiture républicaine de l’ex-président, encore moins de sa possible réélection en novembre prochain.

Le Vermont est traditionnellement démocrate depuis une quarantaine d’années, et ce même si, lors des dernières élections de 2020, la partie nord l’état avait voté en faveur des républicains.

Au salon de quilles, TVA Nouvelles a pu sonder le pouls de quelques citoyens américains. Ils cachent difficilement leurs inquiétudes et n’osent même pas imaginer ce qui se passera si Donald Trump devait remporter l’investiture ou, pire encore, retourner à la maison Blanche.

Pour Emmanuel Choquette, spécialiste en stratégies et communications politiques à l’Université de Sherbrooke, le discours américaniste de Trump et le mouvement populiste, pourraient avoir des impacts sur l’élection fédérale de 2025 au Québec. Sa réélection ne serait pas sans conséquences, et pas seulement pour le Canada.

Les primaires du New Hampshire, mardi prochain, pourraient être déterminantes. Plusieurs citoyens se croisent les doigts en espérant que la tendance se renverse.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى