NOUVELLES

Un résultat de test négatif exigé aux frontières terrestres

Les voyageurs non essentiels qui entrent au pays par la frontière terrestre devront démontrer qu’ils ne sont pas porteurs de la COVID-19, à partir de lundi.

«Dès lundi prochain, le 15 février, lorsque vous revenez au Canada par les frontières terrestres, vous devrez fournir un résultat de test négatif remontant à un maximum de 72 heures, comme pour le retour par avion», a annoncé le premier ministre Justin Trudeau ce matin.

Les voyageurs qui embarquent dans un avion à destination du Canada doivent se soumettre à la même obligation depuis le 7 février, sans quoi ils ne peuvent pas prendre place à bord.

Les voyageurs qui arriveront à la frontière terrestre sans test en main pourraient, eux, recevoir une amende de 3000$. Par contre, ils ne seront pas refoulés, car «ce n’est pas légal pour le Canada de refuser le droit d’entrer aux citoyens canadiens», a précisé le premier ministre.

La quarantaine obligatoire pendant trois jours à l’hôtel à un coût de 2000$ ne s’appliquerait toutefois pas aux personnes qui arriveront par voie terrestre. Le gouvernement n’a toujours pas dit quand exactement cette quarantaine commencera à être imposée à la sortie des aéroports.

À l’approche de la semaine de relâche, les autorités de santé publique se montrent de plus en plus inquiètent tandis qu’on détecte de plus en plus de cas de nouvelles variantes de la COVID-19 plus contagieuses.

Depuis fin mars 2020, 2,9 millions de personnes, incluant les camionneurs, ont traversé la frontière terrestre canado-américaine, d’après l’Agence des services frontaliers. En comparaison, 2,4 millions de personnes sont arrivées par avion au cours de la même période.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى