NOUVELLES

Résidents de Longueuil ou Laval: le prix du billet de métro va augmenter à Montréal

Après un gel de tarif l’année dernière, les résidents de la région de Montréal qui souhaitent se rendre sur l’île depuis Laval ou Longueuil vont devoir débourser 25 sous de plus pour leur billet à partir du 1er juillet.

Comme chaque année, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a annoncé mardi les modifications tarifaires prévues dans les prochains mois.

Il s’agit du même titre de transport qui avait fait l’objet d’un bond important de son prix lors de la refonte tarifaire réalisée en juillet 2022. Au départ, l’ARTM voulait faire payer 5,25$ pour un titre unitaire contre 3,50$ en 2021, mais la forte contestation avait permis de revoir le tarif à la baisse.

Le prix pour un ticket de métro ou de bus en zone A – soit sur l’île de Montréal – va rester inchangé à 3,75$.

Par contre, prendre 10 passages en un seul paiement reviendra bien plus cher, changeant de 32,50$ à 33,25$ pour la zone A.

DES ABONNEMENTS MENSUELS AUSSI EN HAUSSE

Les usagers qui ont plutôt l’habitude de payer un abonnement mensuel pour prendre les transports ne seront pas non plus épargnés par la hausse des prix.

Ainsi, le prix pour se déplacer chaque mois en zone A passera de 97$ à 100$ le 1er juillet et de 155$ à 160$ pour la zone AB. Ceux qui doivent se rendre encore plus loin, comme à Contrecœur, devront ajouter 6$ à leur abonnement qui va changer de 190$ à 196$.

Dans les autres changements à prévoir, «les titres bus spéciaux liés au REM continueront d’être ajustés, de façon progressive, jusqu’à ce qu’ils atteignent, en 2026, le coût de leurs équivalents Tous Modes AB, Tous modes ABC ou Tous modes ABCD, puis seront ensuite éliminés.»

En général, les titres de transport dans le Grand Montréal font l’objet d’une indexation moyenne de 3%.

«Le transport collectif fait face à des enjeux de financement importants et, malgré tout, la mise à jour tarifaire annuelle est responsable et vise à protéger l’accès aux différents services pour l’ensemble de la population», a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.

DES CHANGEMENTS POUR LA NAVETTE FLUVIALE

Gelé depuis 2022, le coût pour prendre la navette fluviale va augmenter de 50 sous en passant de 5,50$ à 6$ pour faire le voyage entre le Vieux-Port de Montréal et Boucherville ainsi qu’entre le Vieux-Port, Varennes et Pointe-aux-Trembles.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى