Trump survit à son premier test électoral depuis sa condamnation
Le républicain Donald Trump, candidat à la Maison-Blanche, a survécu mardi soir à son premier test électoral depuis son verdict à New York, lors de primaires dans une poignée d’États américains.
L’ancien président est le seul républicain encore en lice pour la présidentielle de novembre, ses rivaux conservateurs ayant depuis longtemps jeté l’éponge.
Mais le calendrier électoral américain est conçu de telle façon que quelques États organisent encore des primaires, servant à désigner formellement le candidat, qui sera intronisé en juillet à la convention du parti.
C’était le cas mardi du Montana, du New Jersey, du Nouveau-Mexique et du Dakota du Sud.
Or si Donald Trump est officiellement le seul républicain encore dans la course face au président démocrate Joe Biden, les noms de ses anciens rivaux conservateurs figurent toujours sur les bulletins de vote, imprimés des mois à l’avance. Une particularité que certains électeurs républicains ont jusqu’ici exploitée pour exprimer leur mécontentement face au milliardaire.
Tout l’enjeu des primaires de mardi était donc de mesurer le poids du soutien des électeurs républicains à Donald Trump, après son verdict. Or le candidat septuagénaire a fait un bon score dans chacun de ces États, avec par exemple 85% des voix au Nouveau-Mexique.
Donald Trump a été reconnu coupable jeudi à New York de l’ensemble des chefs d’accusation qui pesaient contre lui dans un procès pénal, le premier d’un ex-président américain, pour avoir falsifié des documents afin de cacher des paiements destinés à acheter le silence d’une ancienne vedette de films X.
Le juge Juan Merchan a fixé le prononcé de la peine au 11 juillet, quatre jours avant le début de la convention républicaine.