La SAQ du Carrefour Laval ferme ses portes vendredi
Pour des raisons de rentabilité, la succursale SAQ située au Carrefour Laval (3035, boulevard le Carrefour) fermera ses portes au public le vendredi 14 juin.
Le bail de la succursale implantée dans le centre commercial lavallois expire le jeudi 20 juin. La SAQ en a profité pour «évaluer la pertinence du point de vente et apporter les changements nécessaires pour assurer une offre de service complémentaire dans un secteur visé».
À la suite de cette analyse, la succursale du Carrefour Laval n’a pas atteint les niveaux de rentabilité escomptés par la SAQ.
Selon Xavier Corbeil, délégué lavallois pour le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ), cette situation serait notamment liée à l’augmentation substantielle du loyer.
Coupures
C’est en janvier que les employé.e.s de la société d’État ont été informés de cette fermeture et la coupure de 64 postes réguliers à travers le réseau SAQ.
Selon le SEMB-SAQ, sept de ces postes, dont un lors de la fermeture à venir de la succursale du Carrefour Laval, sont dans la région.
Toutefois, Linda Bouchard, agente d’information à la SAQ, est claire: «Personne ne perdra son emploi. Les employé.e.s de cette succursale seront réaffectés dans les succursales environnantes».
Quatre succursales SAQ sont situées à moins de trois kilomètres du Carrefour Laval.
Négociations
Après une première grève qui s’est déroulée les 24 et 25 avril, les négociations entamées en janvier 2023 se poursuivent.
Le SEMB-SAQ et la partie patronale étaient attablés pour discuter les 12 juin et 13 juin. La prochaine date au calendrier est le jeudi 27 juin.
L’organisation syndicale a écrit dans son plus récent pamphlet Info-négo daté du 23 mai: «tant que des avancées n’auront pas été réalisées par l’employeur en matière de flexibilité de nos conditions de travail, celui-ci refuse d’aborder des enjeux ayant un impact financier».