les femmes représentent la moitié de l’humanité...
Les Nations Unies célébraient leur première journée internationale des femmes le 8 mars 1975.
Aujourd’hui, le 8 mars 2021, nous célébrons encore cette journée…
Nous soulignons encore cette date extrêmement importante à mes yeux en tant que femme, en tant que politicienne et surtout en tant que représentante du dossier de la condition féminine, au sein du conseil municipal de la ville de Laval.
Vous n’êtes pas sans savoir que les femmes représentent la moitié de l’humanité…
Et Pourtant, on a toujours, jusqu’à ce jour, tenté de les maintenir dans l’ombre.
Partout dans le monde, la vie des femmes est un long combat pour la reconnaissance.
Anonymes ou victimes…
En 1995, dans un rapport d’Amnistie internationale, on pouvait lire: “Les femmes sont des millions à vivre dans l’ombre, dans la peur et dans la misère”.
Pour moi, le 8 mars est une occasion symbolique pour réfléchir aux progrès réalisés pour atteindre l’égalité des genres et de célébrer les actes de courage et la détermination de femmes qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’avancement de l’égalité des genres dans leur communauté.
C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.
Étant une femme, une femme en politique, une femme d’origine libanaise, une femme dans un monde d’hommes…
Je peux malheureusement témoigner que la lutte n’est pas de la même ampleur pour toutes…
Il reste encore beaucoup d’étapes à franchir avant d’atteindre une réelle égalité au niveau mondial.
Quoi qu’il en soit, je pense que nous aurons accompli notre mission seulement lorsque la journée internationale des droits de la Femme n’aura plus de raison d’être ou plutôt, lorsque ce sera tous les jours le 8 mars.