NOUVELLES

Les effets de l’heure avancée

La majorité des Québécois vivront, lors du changement d’heure, des effets similaires au décalage horaire, estime le Dr Roger Godbout, psychologue et professeur au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Ce changement aura principalement pour effet de basculer les habitudes de sommeil. Certaines personnes plus sensibles au sommeil, comme les jeunes enfants qui ont des horaires de boire et de coucher précis, en ressentiront particulièrement les répercussions, a expliqué Dr Godbout en entrevue à LCN.

«Ça peut perturber un petit peu l’humeur, être un peu plus grognon parfois. Surtout en ces temps de pandémie, où on n’a pas nécessairement d’horaire, où on a délaissé les horaires bien organisés, ça va causer un certain chahut», a-t-il avancé.

Le spécialiste explique que les impacts du changement d’heure peuvent se faire sentir chez certains pendant quelques jours, et de la somnolence pourrait être ressentie chez plusieurs au cours de cette période.

«Au Canada, il y a des provinces qui ne changent pas l’heure. La Saskatchewan ne change jamais d’heure. […] En Ontario, une loi a été votée pour ne plus faire de changement d’heure durant l’année.»

Dr Godbout a poursuivi en indiquant que l’Ontario avait adopté l’heure avancée, mais que la majorité des scientifiques privilégieraient l’heure normale parce qu’elle respecte mieux l’horloge biologique humaine.

Il s’agit là d’une question de luminosité selon le temps de la journée.

C’est dimanche à 2h qu’il faudra avancer l’heure. C’est également un bon moment pour vérifier les batteries de nos avertisseurs de fumée.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى