NOUVELLES

L’Ordre du Canada décerné à un nazi : la gouverneure générale présente ses excuses

Ottawa n’a pas fini d’être dans la tourmente concernant d’anciens nazis reconnus par le pays puisque la gouverneure générale, Mary Simon, a dû présenter des excuses pour l’Ordre du Canada qui a été remis à un membre qui a servi dans la Waffen SS.

Dans une déclaration écrite envoyée à l’Agence QMI, le bureau de la gouverneure générale a indiqué qu’il regrettait d’avoir remis en 1987 la médaille à Peter Savaryn, un Albertain qui avait servi dans la même unité nazie que l’homme qui a été applaudi à la Chambre des communes.

« Nous exprimons nos sincères excuses aux Canadiens pour la détresse ou la douleur que cette nomination a pu causer », a mentionné Lynne Santerre, directrice adjointe des affaires publiques de Rideau Hall.

Conformément à la constitution de l’Ordre du Canada, la distinction a été automatiquement annulée au décès de M. Savaryn en 2017. « La constitution ne permet pas de révoquer rétroactivement la nomination d’une personne décédée », a précisé Mme Santerre.

L’ancien nazi avait aussi reçu les médailles du Jubilé d’or et du Jubilé de diamant. Le bureau de la gouverneure étudie la possibilité de les annuler.

La semaine dernière, le président de la Chambre des communes, Anthony Rota, avait dû démissionner après avoir invité Yaroslav Hunka – âgé de 98 ans – qui a servi une unité nazie volontaire en Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale.

« L’implication passée de M. Hunka dans la Waffen-SS et sa reconnaissance à la Chambre des communes ont été une source de grande préoccupation pour la gouverneure générale », a rappelé la porte-parole.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى