.tie-icon-fire { display:none; }
NOUVELLES

La mairesse Valérie Plante demandera à la vérificatrice générale de faire la lumière sur les dépenses à l’Office de consultation publique de Montréal

La mairesse Valérie Plante demande une enquête sur l’Office de consultation publique de Montréal.

La mairesse Valérie Plante a annoncé lundi qu’elle demandera à la vérificatrice générale d’enquêter sur la gestion de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), dans la foulée de nos révélations sur les dépenses de l’organisme.

La mairesse a ajouté que l’actuelle présidente, Isabelle Beaulieu, sera convoquée à la Commission de la présidence du conseil municipal pour y rendre des comptes.

Ces décisions sont prises dans la foulée des révélations de notre Bureau d’enquête sur les dépenses douteuses, en restaurants et voyages notamment, faites par des dirigeants actuels et passés de l’OCPM, dont la numéro 2 de l’administration Plante, Dominique Ollivier.

Selon la mairesse de Montréal, notre reportage «soulève des constats préoccupants et des questions essentielles sur l’utilisation des fonds publics par l’Office de consultation publique de Montréal».

«Il est nécessaire de revoir ses façons de faire et de s’assurer que l’Office fasse preuve de transparence et d’une plus grande rigueur financière dans sa gestion», a ajouté Valérie Plante.

Dans le même message, la mairesse a réitéré sa confiance envers sa présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier, dont l’opposition réclame le départ.

«Dominique Ollivier est une femme extrêmement professionnelle et rigoureuse en qui j’ai pleinement confiance dans le rôle de présidente du comité exécutif», a écrit Mme Plante.

De son côté, la présidente de l’OCPM, Isabelle Beaulieu, a annoncé que son organisme suspendait les voyages et reverrait ses règles autour des frais de représentation.

«Nous commençons une révision complète de notre processus lié à la représentation de notre organisation, de nos règles et de nos pratiques. En attendant cette révision, je vais suspendre temporairement tous les voyages», a indiqué la présidente dans une lettre publiée sur son site web.

Ironie du sort, Mme Beaulieu a fait cette annonce alors que son secrétaire général, Guy Grenier, est à Rio de Janeiro, au Brésil, dans le cadre d’un congrès de l’Observatoire international de démocratie participative. Il donnait d’ailleurs une conférence en après-midi.

La présidente commence sa missive en disant vouloir «répondre aux préoccupations soulevées au cours des derniers jours».

Mme Beaulieu avait jusqu’à maintenant refusé toutes nos demandes d’entrevue et nos questions envoyées par courriel étaient aussi restées sans réponse.

L’administration Plante affirme que l’OCPM est un organisme indépendant et qu’il n’a donc pas à suivre les directives de la Ville de Montréal concernant les frais de représentation et de voyage. Il peut établir ses propres règles.

Or, nous avons demandé à l’OCPM de nous fournir leurs politiques et nous sommes toujours en attente d’une réponse, et ce, depuis plusieurs semaines déjà.

«Je tiens à rassurer les citoyens et les élus de la Ville de Montréal de notre engagement envers une gestion financière responsable des ressources qui nous sont confiées. La gouvernance éthique de cette institution occupe une place importante et est fondamentale pour la démocratie montréalaise», affirme la présidente.

tva nouvelle

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى