NOUVELLES

409 nouveaux cas, deux décès

La diminution des nouveaux cas de COVID-19 semble avoir fait place à la stabilité. Les décès affichent toutefois une tendance à la baisse.

Le Québec a rapporté mardi 409 nouveaux cas, portant la moyenne quotidienne calculée sur une semaine à 554. Après la baisse observée à la suite d’un sommet constaté à la mi-septembre, la tendance est stable depuis une semaine.

La stabilisation des nouveaux cas s’explique par un léger regain de la propagation chez les non-vaccinés. On découvre en moyenne 380 nouveaux cas par jour chez ceux n’ayant pas encore reçu le vaccin, soit un taux de 202 cas par million de non-vaccinés. En comparaison, on dépiste en moyenne 155 nouveaux cas par jour chez les pleinement vaccinés, soit un taux de 24 par million de personnes.

Les cas continuent de grimper dans la région de Chaudière-Appalaches, la plus touchée. On y rapporte en moyenne 14 nouveaux cas par 100 000 habitants. Laval suit avec 10,7 nouveaux cas par 100 000 habitants.

Le Québec compte actuellement 291 patients hospitalisés, soit une personne de plus que la veille. Tout comme les cas, les hospitalisations sont présentement relativement stables.

Les nouvelles sont toutefois meilleures aux soins intensifs où le nombre de patients est en forte baisse. On recense présentement 72 patients, contre 90 une semaine plus tôt.

Les deux décès rapportés mardi portent à quatre la moyenne quotidienne. C’est légèrement en baisse par rapport à la semaine précédente, alors que le Québec déplorait cinq décès par jour.

Les 12 à 17 ans fortement vaccinés

La campagne de vaccination continue de ralentir. À ce jour, 78,8 % de l’ensemble des Québécois ont eu au moins une dose et 75,39 % sont considérés comme pleinement vaccinés.

Les données du ministère de la Santé indiquent que les 12 à 17 ans, derniers admissibles à la vaccination, ont désormais une couverture vaccinale plus grande que les 80 ans et plus, premiers admissibles à la vaccination. En effet, 93,3 % des adolescents ont reçu au moins une dose à ce jour. Seuls les 60 à 79 ans affichent une couverture vaccinale plus importante, soit de 94,4 %.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى