Le Canada vient à bout des Tchèques en ouverture
Ça n’a pas été facile pour le Canada, mais toujours spectaculaire. L’unifolié a amorcé le Championnat mondial de hockey junior de la meilleure des façons en battant la Tchéquie 6 à 3, dimanche soir, à Edmonton.
Les amateurs réunis au Rogers Place ont eu droit à toute une performance offensive des deux côtés. La première période elle-même a été ponctuée de plusieurs points d’exclamation, tandis que le reste du match a été l’affaire d’Owen Power et de son tour du chapeau.
Mason McTavish a goûté à la Ligue nationale de hockey cette saison, et ça parait. D’un effort individuel remarquable, l’espoir des Ducks d’Anaheim a visité tous les recoins de la zone offensive des Tchèques avant de prendre un lancer parfait dans la partie supérieure pour ouvrir le pointage, quatre minutes seulement après la mise en jeu initiale.
Adversité
Ce superbe but n’était toutefois que la première partie du spectacle tchèque à venir. Certainement négligés en cette ouverture de tournoi, les visiteurs ont déjoué trois fois de suite Dylan Garand.
Le gardien du Canada a joué de malchance quand le tir de Pavel Novak a frappé le poteau à sa droite avant de heurter son patin pour pénétrer dans le filet. Le troisième des Tchèques a mis beaucoup de pression sur les représentants de la feuille d’érable. Stanislav Svozil s’est moqué de la défense et de Garand avec une jolie feinte entre ses patins pour porter l’avance à 3 à 1.
«C’est mon quatrième Championnat junior et ce que j’ai appris, c’est de m’attendre à l’inattendu. Votre équipe a un style de jeu propre à elle, mais ça ne se passe jamais comme vous l’aviez prévu. C’est la capacité de votre équipe à s’adapter quand ça va moins bien.»
Comme mentionné plus haut, Power a été le meilleur joueur du Canada en deuxième moitié de rencontre. Le défenseur a profité d’un double avantage numérique pour toucher la cible à deux reprises et avait également marqué plus tôt sans aide.
Cameron a vanté le calme de l’espoir de premier plan, et ses hommes devront s’en inspirer pour la suite. Le début a marqué de hauts et de bas, mais la fin du match en a montré davantage sur le potentiel de cette équipe canadienne.
Donovan Sebrango et Olen Zellweger ont aussi enfilé l’aiguille pour les hommes de Dave Cameron. Cole Perfetti s’est démarqué avec ses trois mentions d’aide.
«Il faut être calme, bien contrôler la rondelle, prendre de bonnes décisions avec le disque. Il ne faut pas essayer de disputer tout le tournoi dans les 10 premières minutes de jeu», a expliqué l’entraîneur-chef.
Le Canada disputera son prochain match mardi, face à l’Autriche. Ces derniers disputeront un deuxième duel en 24 heures après avoir affronté la Finlande lundi.