NOUVELLES

Couvre-feu, restos fermés et rassemblements interdits : Québec sort l’artillerie lourde

Le gouvernement du Québec sort l’artillerie lourde pour freiner la propagation de la COVID-19 et tout particulièrement celle du variant Omicron.

À compter de demain à 17h, toutes les salles à manger des restaurants de la province fermeront jusqu’à nouvel ordre. Les commandes pour emporter demeureront toutefois permises.

Un couvre-feu sera également mis en place à compter de demain et s’étendra de 22h à 5h. Les personnes qui ne respectent pas cette mesure pourraient écoper d’une amende dépassant les 1000 dollars. Les travailleurs essentiels et les personnes se déplaçant pour recevoir des soins de santé ou pour des raisons humanitaires seront exemptés.

Le retour dans les écoles, cégeps et universités est repoussé au 17 janvier. La formation à distance pourra être mise en place avant la réouverture des établissements scolaires.

Les CPE et garderies demeureront ouverts. Les services de garde dans les écoles continueront aussi d’opérer, en priorisant les enfants des travailleurs essentiels.

Les sports intérieurs seront pour leur part interdits à partir de demain, sauf ceux pratiqués par une, deux personnes ou encore les membres d’une même bulle familiale.

Dans les stations de ski, il ne sera plus possible de manger dans les installations intérieures, qui resteront ouvertes uniquement pour permettre aux personnes de se réchauffer et d’avoir accès aux toilettes.

Les lieux de culte devront également fermer leurs portes, excepté pour les funérailles qui pourront accueillir un maximum de 25 personnes.

Les événements extérieurs demeurent permis, mais sont limités à 250 personnes.

Par ailleurs, les commerces non essentiels seront fermés les trois prochains dimanches.

François Legault a d’ailleurs admis qu’il envisageait d’étendre le passeport vaccinal à certains commerces.

Le réseau de la santé grandement affecté 

Le premier ministre a indiqué qu’en une semaine, le nombre de travailleurs de la santé absents en raison de la COVID-19 a plus que doublé, passant de 5600 à 12 000 travailleurs absents.

Sur la même période, la quantité de patients hospitalisés après avoir contracté le coronavirus a doublé.

«Il y a un risque réel de dépasser la capacité hospitalière dans les prochaines semaines», craint le premier ministre François Legault.

«On a tous un devoir de tout faire pour que tout le monde soit soigné au Québec, pour qu’on sauve le maximum de vies», affirme-t-il.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى