NOUVELLES

Crues printanières: pas d’inondations majeures à Montréal

Aucune inondation majeure n’a encore été notée mercredi matin sur l’île de Montréal, où une veille a été enclenchée mardi pour surveiller la situation.

«Pour le moment, on n’a pas d’inondations majeures sur le territoire», a indiqué en matinée Martin Guilbault, chef de division du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

«On s’attend à ce que l’eau va augmenter dans les 48 prochaines heures», a-t-il ajouté.

Pour le moment, seulement une partie du chemin de l’Anse-à-l’Orme et le pont de l’île Mercier sont fermés, a précisé le commandant Michaël McDermott, chef de quartier du poste de quartier 3 au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Si le pont a été fermé la veille, pour l’île Mercier, aucune évacuation n’est encore prévue, selon M. Guilbault.

Plus d’une vingtaine de digues ont été installées par les arrondissements et les villes liées au cours des dernières semaines.

«Ça a porté ses fruits», a assuré M. Guilbault.

Les digues devraient être rehaussées au cours de la journée par les équipes de la Ville.

Plus de 60 policiers s’affairent aussi quotidiennement sur le terrain, a souligné M. McDermott.

M. Guilbault a rappelé que les citoyens qui souhaiteraient avoir des sacs de sable doivent appeler le 311.

Depuis mardi, une équipe d’intervenants est en mode veille au Centre d’opération d’urgence afin de surveiller les endroits qui pourraient présenter des risques d’inondation sur l’Île de Montréal.

La Ville est en niveau d’intervention 1 depuis le 18 avril dernier, ce qui a permis d’ouvrir le centre de coordination des mesures d’urgence en présentiel.

Près de 46 mm de pluie se sont abattus au centre-ville de Montréal entre samedi et mardi en début de soirée, selon les données d’Environnement Canada. Des averses allant de 5 à 10 mm sont attendues pour la journée de mercredi, avant le retour du soleil les jours suivants.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى