Voyage en Europe: voici les documents que vous devez vérifier avant de partir
Les Canadiens qui désirent aller en Europe pour un voyage devront, dès 2024, se procurer un permis du système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS). Voici ce que vous devriez vérifier avant de partir :
1. Faire la demande d’ETIAS
Avant d’acheter un billet d’avion ou de réserver un hébergement, il sera important d’effectuer la demande d’autorisation de voyage. Cette dernière qui coûtera 7 euros (10,25 $ CAD) devrait être traitée en quelques minutes seulement, mais pourrait prendre plus de temps dans certains cas.
2. S’assurer que les détails du passeport concordent avec ceux du permis
L’autorisation de voyage ETIAS est relié avec le passeport des voyageurs. Ainsi, si les informations sur les deux documents ne correspondent pas, l’entrée à la frontière sera refusée. Ceci pourrait ainsi gâcher de belles vacances dans l’un des 30 pays qui demanderont ce permis de voyage.
3. S’assurer d’avoir une autorisation de voyage valide
Le permis ETIAS est valide pour une période de trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Il faut ainsi s’assurer que ce dernier est valide lors du voyage.
4. Vérifier combien de temps le séjour peut durer
L’autorisation de voyage ETIAS est utilisée pour les voyages de courte durée, soit moins de 90 jours par période de 180 jours. Advenant un voyage qui dure plus longtemps, il faut se procurer un visa.
5. Avoir un passeport valide trois mois après le voyage
«Assurez-vous que votre passeport est valide pendant trois mois après votre départ prévu des pays européens nécessitant ETIAS — l’entrée à la frontière vous sera refusée si ce n’est pas le cas», a précisé l’UE.
VOICI LES PAYS QUI DEMANDERONT LE PERMIS ETIAS
1. Autriche
2. Belgique
3. Bulgarie
4. Croatie
5. Chypre
6. République tchèque
7. Danemark
8. Estonie
9. Finlande
10. France
11. Allemagne
12. Grèce
13. Hongrie
14. Islande
15. Italie
16. Lettonie
17. Liechtenstein
18. Lituanie
19. Luxembourg
20. Malte
21. Pays-Bas
22. Norvège
23. Pologne
24. Portugal
25. Roumanie
26. Slovaquie
27. Slovénie
28. Espagne
29. Suède
30. Suisse