Ottawa prêt à offrir 6 millions $ aux deux Michael
Le gouvernement fédéral serait prêt à offrir 3 millions $ à Michael Spavor et autant à Michael Kovrig pour les dédommager des trois ans qu’ils ont passés en détention en Chine et s’éviter une éventuelle poursuite.
C’est à tout le moins ce qu’a rapporté le Globe and Mail mardi en se fiant à deux sources fédérales non nommées.
Le fédéral serait préoccupé par une éventuelle poursuite de M. Spavor concernant la gestion du Programme d’établissement de rapports sur la sécurité mondiale d’Affaires mondiales Canada, un programme pour lequel M. Kovrig a travaillé alors qu’il était diplomate pour le Canada.
Michael Spavor estime avoir été arrêté par les autorités chinoises pour avoir divulgué, sans le savoir, des renseignements à Michael Kovrig, qui les aurait ensuite acheminées au gouvernement.
Rappelons que les deux Canadiens avaient été arrêtés en décembre 2018, dans les jours qui avaient suivi l’arrestation de Meng Wanzhou, alors directrice financière de l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei, à Vancouver, à la demande des autorités américaines. La Chine les avait accusés d’être des espions, tandis que le gouvernement canadien avait dénoncé des arrestations arbitraires.
Les deux hommes avaient finalement été libérés en septembre 2021, peu après que les États-Unis eurent abandonné leur poursuite et, par le fait même, la procédure d’extradition qui pesait sur Meng Wanzhou.