NOUVELLES

ETATS-UNIS: UN GROUPE DE MIGRANTS FORCE BRIÈVEMENT UN PASSAGE À LA FRONTIÈRE AMÉRICANO-MEXICAINE

 Un “groupe important de migrants” a brièvement forcé un passage à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, selon la police aux frontières américaine, le gouverneur du Texas affirmant ensuite que les forces de l’ordre avaient “rapidement regagné le contrôle”.

L’immigration est un sujet de vives tensions entre des Etats frontaliers et l’administration Biden, sur fond de campagne électorale pour la présidentielle de novembre.

“Aux environs de 11H00 jeudi (16H00 GMT), un groupe important de migrants a forcé des barricades de fils barbelés de la Garde nationale du Texas situées entre le (fleuve) Rio Grande et le mur à la frontière à El Paso”, a déclaré dans un communiqué la police aux frontières américaines, la CBP.

Les agents de la CBP “ont ensuite pris en charge les migrants au mur frontalier et les ont transportés vers un centre de traitement” administratif, précise le communiqué.

Sur une vidéo prise à El Paso et publiée jeudi par le tabloïd New York Post, des hommes en treillis tentent de redresser une barrière de fil barbelé derrière laquelle sont massés des dizaines de migrants.

Certains d’entre eux tirent sur l’un des poteaux de la barrière tandis que d’autres débordent les hommes en treillis et commencent à courir jusqu’à arriver à une autre barrière, fermée et haute de plusieurs mètres.

“A propos de l’afflux de migrants illégaux à El Paso: la Garde nationale du Texas et la sécurité publique ont rapidement regagné le contrôle et fortifient les barrières de fil barbelé”, a déclaré sur le réseau social X le gouverneur du Texas, Greg Abbott.

L’élu républicain, allié de Donald Trump, accuse Joe Biden d'”inaction délibérée” face à l’afflux de migrants qu’il qualifie d'”invasion”

Illustration des tensions autour de la question en pleine année électorale, une loi sur l’immigration, négociée durant des mois par des membres des deux partis, a finalement été rejetée en début d’année par les républicains au Congrès, à la demande de Donald Trump.

La Maison Blanche assure que le Parti républicain sabote délibérément toute tentative de compromis sur la question, et que l’ex-président n’entend pas donner de victoire politique à son successeur et rival avant la présidentielle.

Source AFP

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى