Le Canada annonce un financement de 65 millions de dollars en aide humanitaire et au développement pour le Liban
le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, accompagné du député de Laval—Les Îles, Québec, Fayçal El‑Khoury, de la députée d’Halifax‑Ouest, Nouvelle-Écosse, Lena Metlege Diab, ainsi que de membres de la communauté libanaise du Canada à Montréal, a annoncé que le Canada versera 65 millions de dollars en aide internationale au Liban, notamment 27 millions de dollars en aide humanitaire et 38 millions de dollars en aide au développement.
L’aide humanitaire du Canada au Liban sera acheminée par des partenaires humanitaires expérimentés et permettra de fournir des services d’aide alimentaire, d’eau potable et d’hygiène, des soins de santé de base (y compris des services de santé sexuelle et reproductive) et des services de protection, notamment pour les survivantes de violence sexuelle et fondée sur le genre.
Le financement de l’aide au développement est réparti comme suit.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture recevra 20 millions de dollars pour améliorer le rendement et les capacités organisationnelles des agricultrices et agriculteurs, des groupes du milieu agricole et des micro, petites et moyennes entreprises dans des chaînes de valeur ciblées du secteur des fruits et légumes, tout en accroissant la résilience de ces chaînes de valeur aux changements climatiques et aux chocs économiques afin d’améliorer la sécurité alimentaire au Liban.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recevra 13 millions de dollars pour améliorer la sécurité, la stabilité et la prospérité économiques des micro, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes et des entrepreneures et entrepreneurs dans des secteurs à fort potentiel de croissance et d’exportation. Le projet renforcera leurs compétences en matière de finances, de commerce, d’investissement et de préparation à l’exportation, ce qui les aidera à accéder à des produits financiers et à pénétrer les marchés locaux et mondiaux.
ONU Femmes et le PNUD recevront 5 millions de dollars pour éliminer les obstacles à la participation et à la représentation des femmes dans les processus décisionnels et les postes de direction au Liban. Ces fonds permettront notamment d’aider les femmes siégeant au parlement et dans les conseils municipaux à devenir des dirigeantes.
Le Canada et le Liban entretiennent des liens étroits, et cette année marque le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les 2 pays. Le Canada collabore depuis longtemps avec le Liban pour promouvoir le renforcement du pouvoir des femmes, renforcer la résilience des personnes et des collectivités pour qu’elles puissent résister aux crises récentes et contribuer au développement à plus long terme. Dans le cadre de sa stratégie au Moyen-Orient, le Canada a accordé, depuis 2016, un appui considérable pour aider le Liban à se remettre de l’instabilité politique, de la crise financière actuelle et de la pandémie de COVID‑19, et à accueillir un nombre important de personnes réfugiées.
Citations
« Le Canada continuera à être solidaire du peuple libanais alors qu’il traverse une période difficile. Le financement annoncé aujourd’hui s’appuie sur des décennies de collaboration entre nos 2 pays et soutiendra l’égalité des genres et le bien-être socio-économique des personnes les plus vulnérables. Ensemble, nous continuerons à bâtir un avenir plus résilient pour toutes et tous. »
– Ahmed Hussen, ministre du Développement international
« Les Libanaises et Libanais ont été confrontés à de nombreuses crises, et le peuple canadien a été là pour les soutenir. Ce financement leur permettra de subvenir à leurs besoins urgents, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en nourriture et en eau, tout en continuant à jeter les bases du redressement et de la résilience. »
– Fayçal El‑Khoury, député de Laval—Les Îles, Québec
« Au cours des dernières années, le peuple libanais a été confronté à d’importants défis, et le Canada l’a toujours soutenu dans ces moments difficiles. Le financement annoncé aujourd’hui permettra de répondre aux besoins urgents des collectivités touchées par la crise, ainsi que d’élargir les possibilités économiques et de promouvoir l’égalité des genres. »
– Lena Metlege Diab, députée d’Halifax‑Ouest, Nouvelle-Écosse
Faits en bref
- Depuis 2016, le Canada a mobilisé plus de 475 millions de dollars, dont plus de 95 millions de dollars en aide au développement, afin de soutenir la stabilité et la résilience du Liban alors que le pays fait face aux effets des conflits en Iraq et en Syrie et à l’explosion catastrophique survenue au port de Beyrouth en 2020.
- En 2023, le Canada a versé 31,68 millions de dollars en aide humanitaire au Liban.