NOUVELLES

LA CHINE EST “PROFONDÉMENT ATTRISTÉE” PAR LA SITUATION HUMANITAIRE “EXTRÊMEMENT GRAVE”

Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi que la Chine était “profondément attristée” par la situation humanitaire “extrêmement grave” dans la bande de Gaza, selon un média d’Etat.

L’armée israélienne bombarde toujours la bande de Gaza, ignorant les condamnations internationales après des frappes sur des camps de déplacés palestiniens dans la ville de Rafah, qui ont fait plus de 65 morts selon le Hamas.

“Ce nouvel épisode du conflit israélo-palestinien a fait un grand nombre de victimes parmi les civils palestiniens innocents et la situation humanitaire à Gaza est extrêmement grave”, a affirmé M. Xi à M. Sissi lors d’une rencontre à Pékin, d’après la télévision publique chinoise CCTV. “La Chine en est profondément attristée”, a souligné le président chinois.

Abdel Fattah al-Sissi est actuellement en visite d’Etat en Chine, où il doit notamment assister à une réunion destinée à renforcer la coopération entre le géant asiatique et les pays arabes.

Ces dernières 24 heures, 75 Palestiniens ont péri dans les opérations militaires israéliennes à Gaza, portant à au moins 36.171 le bilan des morts, en majorité des civils, dans le territoire assiégé, d’après des données mercredi du ministère de la Santé de l’administration du Hamas. “La priorité absolue désormais est qu’un cessez-le-feu immédiat soit mis en place, afin d’éviter que le conflit ne s’étende, n’ait un impact sur la paix et la stabilité régionales et pour prévenir une crise humanitaire encore plus grave”, a indiqué Xi Jinping à son homologue égyptien.

L’Egypte, avec le Qatar et les Etats-Unis, sont engagés depuis des mois dans des pourparlers visant à obtenir une trêve durable à Gaza, assortie à une libération des otages enlevés par le Hamas. “La Chine apprécie le rôle important joué par l’Egypte dans l’apaisement de la situation et l’acheminement de l’aide humanitaire”, a souligné Xi Jinping. “Elle est prête à collaborer avec l’Egypte pour continuer à fournir une aide à la population de Gaza dans la mesure de ses capacités et à oeuvrer en faveur d’un règlement rapide, global, juste et durable de la question palestinienne.”

La Chine entretient de bonnes relations avec Israël mais soutient depuis des décennies la cause palestinienne et milite pour une solution à deux Etats.

AFP

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى