NOUVELLES

«J’espère que les gens de la Beauce ne seront pas responsables d’une quatrième vague»

Moins d’une semaine après la manifestation du 1er mai à Montréal, la santé publique annonce que deux autobus ayant transporté environ 48 manifestants de Lévis vers la métropole auraient eu cinq personnes infectées par la COVID-19 à leur bord. Les passagers des autobus concernés sont invités à se faire dépister et à s’isoler.

La veille de la manifestation, Dr Pierre-Claude Poulin, pédiatre au CISSS de Chaudière-Appalaches, avait déclaré au TVA Nouvelles qu’il espérait que ce rassemblement ne contribuerait pas à la propagation du coronavirus.

Une semaine plus tard, sa prédiction pourrait se révéler exacte, ce qui est loin de le réjouir.

«J’espère que les gens de la Beauce qui sont allés manifester ne seront pas responsables d’une quatrième vague», a-t-il déclaré au TVA Nouvelles, vendredi.

Le Dr Poulin souhaite néanmoins que tout manifestant qui pourrait avoir contracté la COVID-19 s’en tire à bon compte.

«Je ne souhaite à personne d’être hospitalisé ou pire encore, de se ramasser aux soins intensifs», affirme-t-il.

Ce dernier continue d’espérer que les gens iront se faire vacciner, même ceux qui ne croient pas à la sévérité du virus. Et il rappelle l’importance d’aller se faire dépister pour les passagers des deux autobus.

«S’ils ne le font pas, ils risquent d’être des agents de propagation d’une maladie à laquelle ils ne croient pas beaucoup, mais croyez-moi : ça existe», assure le pédiatre.

La Beauce responsable de la situation dans la MRC du Granit?

Le Dr Pierre-Claude Poulin est d’avis que la situation est hautement problématique en Beauce. D’un côté, de nombreux citoyens s’opposent aux mesures sanitaires et de l’autre, la région est maintenant la seconde la plus touchée par la COVID-19.

Seule la MRC du Granit, en Estrie, compte un plus haut taux de cas actifs et selon des rumeurs relayées par le Dr Poulin, des Beaucerons s’étant rendus à Lac-Mégantic pourraient avoir contribué à la récente hausse de cas dans cette région.

«Dans la MRC du Granit, on est un peu fâché contre la Beauce», clame Pierre-Claude Poulin.

Le pédiatre estime que de nombreuses familles beauceronnes sont actuellement divisées sur la question de la pandémie. Pierre-Claude Poulin demeure toutefois convaincu que la vaccination est la seule solution à la crise sanitaire.

«C’est notre seule façon de mettre un terme aux mesures sanitaires que tout le monde trouve difficiles», résume-t-il.

Le Dr Poulin propose même de mettre en place une campagne massive de vaccination en Beauce ainsi que dans la MRC du Granit.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى