Le permis des infirmières non vaccinées suspendu
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) suspendra le permis de pratique de ses membres non vaccinés à partir du 15 octobre.
L’ensemble du personnel soignant devra être adéquatement vaccinés contre la COVID-19 dès le vendredi 15 octobre, avait déjà annoncé le gouvernement.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a salué le geste de l’OIIQ.
« Je salue cette décision de l’@OIIQ. Le signal est clair : il ne sera pas possible de contourner la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé au 15 oct[obre] », a écrit le ministre sur Twitter.
M. Dubé avait d’ailleurs incité vendredi les différents ordres professionnels des travailleurs de la santé à suspendre les permis d’exercice de ceux qui ne se sont toujours pas fait vacciner.
Des 80 000 membres de l’OIIQ, 4338 ne sont pas adéquatement vaccinées et 2807 ne le sont pas du tout, a indiqué son président Luc Mathieu à l’émission Tout un matin diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Le statut de 5716 autres restait toujours à vérifier, a-t-il ajouté.
La décision sur la suspension des permis devrait être communiquée officiellement aux personnes concernées mardi ou mercredi.
M. Mathieu a signalé que les suspensions demeureront en vigueur tant qu’une preuve de vaccination adéquate n’aura pas été produite.
Luc Mathieu a rappelé que les membres de l’Ordre doivent protéger le public et que la vaccination est un moyen reconnu pour y arriver.
Le président de l’Ordre a ajouté que des récalcitrants à la vaccination pourraient toutefois être affectés à des tâches de télépratique de leur profession si les établissements pour lesquels ils travaillent le permettent.
Au 31 mars dernier, l’Ordre comptait près de 80 500 membres, dont un peu plus de 900 qui étaient inactifs et 1347 autres qui avaient un droit d’exercice limité pour participer à la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Un décret du gouvernement du Québec obligera la suspension sans solde de tous les membres du personnel de la santé qui ne seront pas vaccinés en date de vendredi prochain, le 15 octobre.
Le Collège des médecins a déjà annoncé qu’il suspendrait le droit d’exercice de ses membres récalcitrants.