La Légion d’Honneur à Angela Merkel lors de sa visite d’adieu à Paris
Le président français Emmanuel Macron remettra mercredi les insignes de Grand’Croix de la Légion d’Honneur à Angela Merkel à Beaune (Côte d’Or), haut lieu viticole français, pour sa dernière visite comme chancelière en France.
Cette « visite d’adieu » est présentée comme un moment « personnel » entre les deux dirigeants et leurs époux, Brigitte Macron et Joachim Sauer, avant qu’Angela Merkel ne quitte la politique après la constitution d’un nouveau gouvernement allemand, attendue en décembre.
Elle « vient clôturer des années de travail fructueuses entre le président et la chancelière afin de renforcer la coopération bilatérale franco-allemande, marquée notamment par la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019, et de contribuer au projet européen », souligne le palais de l’Élysée.
Il s’agit aussi d’honorer la longévité exceptionnelle de la chancelière qui dirige l’Allemagne depuis 16 ans et a travaillé avec quatre présidents français, depuis Jacques Chirac.
Pour cela, Emmanuel Macron lui remettra la Grand’Croix, la distinction la plus élevée de l’ordre de la Légion d’honneur, qui « incarne la solidité de l’amitié franco-allemande, entretenue par Angela Merkel », selon la présidence française.
Ces derniers mois, le président français lui a rendu hommage à plusieurs reprises, en louant « l’engagement », « la patience » et « la capacité d’écoute » de la chancelière avec laquelle il a étroitement collaboré sur la scène européenne. Car, selon lui, « l’Europe ne peut pas avancer si l’Allemagne et la France ne sont pas d’accord ».
Emmanuel Macron a choisi Beaune, en Bourgogne, pour la visite, qui débutera en fin d’après-midi, car c’est « une ville dont les monuments historiques et la culture du vin illustrent la richesse du patrimoine français », selon l’Élysée.
Après avoir découvert le centre historique, ils visiteront les célèbres Hospices de Beaune,
joyau architectural du XVe siècle de style gothique flamboyant. Cet ancien hôpital mondialement célèbre pour son domaine viticole avait déjà accueilli, en juin 1993, François Mitterrand et Helmut Kohl pour le 63e sommet franco-allemand.
Mais, alors que ces derniers y étaient restés dîner, les couples Macron et Merkel se rendront non loin de là, au château du Clos de Vougeot, monument emblématique de la Bourgogne viticole situé au milieu des plus grands crus.
Fondé par des moines cisterciens au XIe siècle, le château était destiné, dès ses origines, à la vinification, dans un terroir désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le président et la chancelière y seront intronisés dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui, « depuis sa création en 1934, célèbre la Bourgogne, sa cuisine traditionnelle, et ses vins, ainsi que les coutumes et traditions bourguignonnes », selon l’Élysée.