Omicron: la santé publique débordé à Montréal
Le variant Omicron frappe de plein fouet la métropole, qui recense une flambée des cas. La direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal demande la collaboration du public au moment où elle peine à répondre à la demande.
Seulement dans la journée d’hier, 3668 cas ont été déclarés à la Santé publique. Une situation qui serait cependant bien inférieure à la réalité, les cliniques de dépistage étant débordées.
À Montréal, 90% des cas observés sont infectés par le variant Omicron. Le taux de positivité dans les cliniques de dépistage frôle le 20%.
«Avec les prévalences que l’on a actuellement, tous les tests sont viables. Si vous avez un test rapide positif, vous êtes un cas et vous n’avez plus besoin d’aller en centre de dépistage pour avoir une confirmation», a expliqué la Dre Mylène Drouin, directrice de la DRSP.
Devant le nombre aussi élevé de cas dans la métropole, la Santé publique n’est plus en mesure de faire le traçage comme elle le faisait auparavant. «On a besoin de vous pour faire une partie du travail», a imploré Mme Drouin.
Elle demande à tous ceux qui ont des symptômes de ne pas attendre avant de se placer en isolement pour une durée de 10 jours. Il en va de même pour les personnes ayant été en contact avec une personne infectée.