NOUVELLES

La Russie assure ne pas vouloir de guerre

Le président russe Vladimir Poutine a assuré ne pas vouloir d’une guerre autour de l’Ukraine, après des semaines de tensions nourries par un déploiement massif de troupes russes.

«Voulons-nous (d’une guerre) ou pas ? Bien sûr que non. C’est pour cela qu’on a avancé nos propositions pour un processus de négociations», a-t-il dit, lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

«Le fait que nous entendions maintenant que certaines troupes sont retirées est en tout cas un bon signe. Nous espérons qu’il y aura encore des suites», a déclaré à Moscou, lors d’une conférence de presse commune avec Vladimir Poutine, le dirigeant allemand, convaincu que les efforts diplomatiques pour éviter un conflit sont «loin d’être épuisés».

La Russie a ordonné mardi le retour dans leurs garnisons d’unités déployées près de la frontière ukrainienne, laissant entrevoir une détente après des semaines de tensions avec les Occidentaux, qui attendaient toutefois des signes concrets d’un retrait.

Cette annonce est intervenue juste avant la rencontre à Moscou du chancelier Olaf Scholz avec Vladimir Poutine sur cette crise, nourrie depuis des semaines par le déploiement de plus de 100 000 hommes dans le voisinage immédiat de l’Ukraine, un pays pro-occidental que le Kremlin veut faire revenir dans sa sphère d’influence.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى