NOUVELLES

Plus forte hausse de l’inflation depuis août 1991

L’inflation au Canada a augmenté de 5,7 %, en février 2022, il s’agit de la plus forte hausse depuis août 1991, selon les dernières données de Statistique Canada publiées mercredi.

Février a marqué le deuxième mois consécutif pendant lequel la hausse de l’inflation totale a dépassé 5 %.

Sans l’essence, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,7 % d’une année à l’autre en février, dépassant la hausse enregistrée en janvier 2022 (+4,3 %) qui correspondait à la plus forte augmentation de l’indice depuis 1999.

Statistique Canada estime que l’augmentation des prix en février a été généralisée, ce qui a exercé une pression sur le budget des Canadiens. «Les consommateurs ont payé plus cher pour l’essence et les produits d’épicerie en février 2022 comparativement au même mois l’année précédente», a-t-on indiqué.

La tendance à la hausse des frais de logement s’est aussi poursuivie, et a d’ailleurs enregistré l’augmentation d’une année à l’autre la plus prononcée depuis août 1983.

Entre janvier et février, l’IPC a augmenté de 1 %, correspondant à «la plus forte hausse observée depuis février 2013», a noté l’agence fédérale.

Au Québec, l’IPC s’est accru de 5,4 % d’une année à l’autre. Sur une base mensuelle, il a augmenté de 1,1 %, entre janvier et février.

Ce sont les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard qui doivent composer avec le pire taux d’inflation au pays, qui atteint 7,4 % sur un an, suivi de l’Ontario (6,1 %), du Manitoba (6,1 %) et le Nouveau-Brunswick (6 %).

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى