NOUVELLES

HOCHSTEIN RENCONTRE AOUN ET MIKATI

 Le président de la République, Michel Aoun a signé, jeudi matin au palais de Baabda, l’accord final sur la délimitation de la frontière maritime avec Israël, finalisé il y a deux semaines après une dernière médiation de plusieurs semaines menées par l’envoyé américain Amos Hochstein. Le médiateur US a également signé ce document.

M. Hochstein, arrivé mercredi soir à Beyrouth, s’est rendu à 9h30 au palais présidentiel, où s’étaient réunis le chef de l’Etat avec le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab, qui était le principal négociateur du côté libanais, et le chef de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim.

“Accomplissement historique”
A l’issue de cette réunion, M. Bou Saab et Hochstein ont fait une déclaration à la presse. Le responsable libanais a annoncé que Michel Aoun avait en effet reçu du médiateur la “lettre officielle” de Washington concernant la frontière maritime, qu’il a signée “à l’encre bleue”. “Il ne l’a pas remise directement à Amos Hochstein, mais l’a confiée à la délégation libanaise” qui se rendra à Naqoura pour une seconde signature du document, qui sera ensuite officiellement remis au médiateur américain. Une copie de l’accord sera également envoyée à l’ONU, a précisé Elias Bou Saab.

M. Bou Saab n’a pas nommé les membres de la délégation qui se rendra à Naqoura,

“La signature d’un tel accord est un accomplissement historique”, a encore déclaré le vice-président du Parlement.

De son côté, M. Hochstein a rappelé avoir “tenu de nombreuses réunions” au palais de Baabda, à l’issue desquelles il a toujours exprimé son “optimisme” quant à la signature d’une résolution du litige. “Nous vivons un jour historique”, a-t-il lancé, soulignant que l’accord permettra de “stabiliser les deux côtés de la frontière”. Il a espéré que l’accord marquera un “tournant” économique qui sera “bientôt ressenti par les citoyens” libanais, en permettant notamment à Beyrouth de commencer à “travailler dans le bloc 9”, frontalier de sa Zone économique exclusive. “Personne ne prendra les revenus de ce bloc du Liban”, a-t-il ajouté. “L’accord entre ces deux pays qui n’ont pas de relations diplomatiques garantira qu’aucune des deux parties ne pourra accaparer la part de l’autre”, selon lui.

“Des années de travail acharné”
Amos Hochstein s’est ensuite rendu au Grand Sérail, où il a été reçu par le Premier ministre sortant Nagib Mikati, en présence de Elias Bou Saab, Abbas Ibrahim, de l’ambassadrice des Etats-Unis au Liban Dorothy Shea et de l’ancien ministre de l’Economie Nicolas Nahas.

Dans un communiqué publié l’issue de cette réunion, M. Mikati a espéré que “ce que nous avons réalisé constituera une étape essentielle sur la voie de l’exploitation des richesses gazières et pétrolières du Liban, ce qui contribuera à résoudre les crises financières et économiques que traverse le Liban et aidera l’État libanais à se relever”. Il a ajouté que “la coopération entre les différents responsables libanais, avec l’aide des amis du Liban, a permis de réaliser cette étape qualitative essentielle dans l’histoire du Liban, après des années de travail acharné”, soulignant que le soutien “personnel du président américain Joe Biden et du président français Emmanuel Macron a donné l’impulsion à une nouvelle voie dans la région et à soutenir le Liban pour rétablir son redressement économique”.

Du côté israélien, le Premier ministre Yaïr Lapid doit apposer sa signature sur une seconde copie de l’annexe avant que, plus tard dans la journée, la seconde annexe soit signée par les deux parties au siège des Forces intérimaires des Nations unies au Liban (Finul) à Naqoura.

Pour cette signature, les délégations représentant chacun des deux pays seront installées dans des salles séparées et signeront chacune de son côté l’annexe, avant de la remettre à l’émissaire américain, qui se chargera de la transférer à l’ONU. Un protocole compliqué pour s’assurer que la signature du document négocié pendant plusieurs années ne soit pas vue comme pavant la voie à une paix entre les deux voisins.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى