NOUVELLES

Deux députés libéraux quittent leurs « fonctions additionnelles » à la suite de voyages

Les députés du Parti libéral du Canada (PLC) Kamal Khera et Sameer Zuberi «ont quitté volontairement leurs fonctions additionnelles à la Chambre des communes et au gouvernement» puisqu’ils ont voyagé aux États-Unis durant la période des Fêtes.

M. Zuberi représente la circonscription de Pierrefonds–Dollard, sur l’île de Montréal, alors que Mme Khera représente celle de Brampton-Ouest, en Ontario.

Kamal Khera a annoncé dimanche qu’elle démissionnait de son poste de secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international. Elle a affirmé dans un communiqué publié sur Twitter avoir voyagé aux États-Unis récemment.

Elle a cependant l’intention de continuer de représenter les électeurs de sa circonscription, a-t-elle ajouté.

Elle a affirmé s’être rendue aux États-Unis pour des funérailles : Le 23 décembre, je me suis rendue à Seattle dans l’État de Washington pour rejoindre la seule fille de feu mon oncle pour des obsèques privées où moins de 10 personnes étaient réunies. […] Je suis rentrée au Canada le 31 décembre.

Mme Khera a dit avoir décidé de remettre ma démission de mon poste de secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international dans le but de m’assurer que mes choix ne deviennent pas une distraction.

Elle avait contracté la COVID-19 en mars et avait fait du bénévolat comme infirmière dans un établissement de soins de longue durée en Ontario au début de la pandémie.

Sameer Zuberi s’est rendu au Delaware

Sameer Zuberi.

Le député libéral fédéral Sameer Zuberi a admis avoir voyagé à l’étranger, pendant les Fêtes, sans en informer le whip de son parti.

Dans un autre communiqué publié dimanche, le whip en chef du gouvernement, Mark Holland, a ajouté que le député Sameer Zuberi a quitté les fonctions qu’il occupait dans des comités parlementaires en raison d’un voyage au Delaware.

Il a rendu visite au grand-père malade de sa femme au Delaware [le 18 décembre] et il est revenu au Canada le 31 décembre, a relaté M. Holland.

Le whip n’avait pas été mis au courant de ces déplacements, a-t-il précisé.

Je reconnais que ce voyage […] a été une erreur de jugement de ma part, a-t-il écrit dans une déclaration publiée sur Twitter.

Trois autres députées du PLC ont aussi voyagé à l’étranger, l’été dernier, a ajouté Mark Holland dans son communiqué.

Il s’agit de Lyne Bessette (Brome-Missisquoi), Alexandra Mendès (Brossard–Saint-Lambert) et Patricia Lattanzio (Saint-Léonard–Saint-Michel).

Toutes trois se sont tournées vers les réseaux sociaux pour expliquer les raisons de leur déplacement à l’extérieur des frontières, et affirment que leur voyage était essentiel, pour différentes raisons.

Plusieurs politiciens ont admis avoir voyagé malgré les consignes de la santé publique durant la période des Fêtes.

Par exemple, en Alberta, cinq députés provinciaux l’ont fait. En Ontario, le ministre des Finances provincial a remis sa démission après avoir passé des vacances dans les Caraïbes. Au Québec, les députés Pierre Arcand et Youri Chassin étaient aussi à l’extérieur du pays durant les Fêtes.

Au fédéral, le conservateur Ron Liepert s’est rendu à deux reprises en Californie et la députée du NPD Niki Ashton a voyagé en Grèce.

Radio Canada

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى