NOUVELLES

Alerte téléphonique, gyrophares et policiers en plus grand nombre

Plusieurs corps de police, dont le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec, auront à partir de samedi soir des effectifs supplémentaires consacrés principalement à faire respecter le couvre-feu annoncé par le gouvernement.

La Presse a également appris que Québec enverra vers 18 h samedi soir, sur les téléphones cellulaires de tous les Québécois, une alerte annonçant l’entrée en vigueur imminente du couvre-feu. La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a confirmé l’information en fin d’après-midi vendredi sur son fil Twitter. Les corps de police seraient également invités samedi soir à faire circuler leurs voitures de patrouille, gyrophares allumés, dans les rues des villes pour marquer le début de cette mesure exceptionnelle.

Rappelons que le gouvernement a annoncé l’entrée en vigueur, à compter de samedi soir, d’un couvre-feu, de 20 h à 5 h, pour tenter d’endiguer la propagation de la COVID-19 et de limiter les rassemblements illégaux. Selon nos informations, le gouvernement serait insatisfait du nombre de rassemblements illégaux qui se sont tenus au Québec durant les Fêtes, et du faible nombre de contraventions distribuées par les corps de police durant cette période pour dissuader les contrevenants.

Une rencontre virtuelle a eu lieu vendredi matin entre des représentants du ministère de la Sécurité publique, de corps de police du Québec, du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et d’autres organisations pour préparer l’entrée en vigueur du couvre-feu.

Les corps de police attendent toujours le texte du nouveau décret et les clarifications qui doivent être faites par le DPCP, mais ils ont déjà adopté certaines mesures.

Ainsi, selon nos informations, le SPVM ajoutera, à compter de samedi soir, plus de 100 policiers qui veilleront uniquement au respect du couvre-feu à Montréal.

À la Sûreté du Québec également, des effectifs seront ajoutés, a confirmé à La Presse le lieutenant Hugo Fournier.

« Nous allons continuer dans la même lignée que depuis mars dernier. C’est une nouvelle mesure, nous voulons que les gens respectent le couvre-feu, et c’est notre mandat de le faire respecter », affirme le lieutenant Fournier.

« Nous avons mis en place un plan d’action. Nous prévoyons un plus grand nombre d’effectifs pour samedi soir et pour au moins la durée de la première phase du couvre-feu. C’est une première au Québec en 50 ans. Nous n’aurons pas de barrage ni de point de contrôle, mais nous aurons des effectifs en patrouille affectés uniquement au respect du nouveau décret », a renchéri de son côté l’inspecteur Martin Charron, de la Régie de police Thérèse-De Blainville, qui dessert 78 000 résidants de municipalités de la couronne nord de Montréal.

                                                                                                                 Source: La Presse

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى