NOUVELLES

Évacuations: «On devrait avoir de bonnes nouvelles d’ici 24 à 48 heures», dit Bonnardel

La situation des feux de forêt devrait s’améliorer dans l’ouest du Québec au cours des prochains jours en raison de la météo, si bien que les personnes qui sont toujours évacuées pourraient recevoir sous peu «des bonnes nouvelles».

«Avec les prévisions météo des prochaines heures, on devrait être capable de vous donner des bonnes nouvelles d’ici 24 à 48 heures», a affirmé mardi le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, lors d’une conférence de presse à Montréal.

Mais à la question de savoir si les 7200 personnes qui sont toujours évacuées pourront rentrer chez elles dans deux jours, M. Bonnardel a répondu qu’il reste trop «d’impondérables» pour pouvoir être aussi catégorique.

«J’aimerais dire à tout le monde aujourd’hui que tout cela sera terminé d’ici 48 heures, mais je ne peux pas le faire. Il y a trop d’impondérables», a-t-il expliqué, citant de possibles épisodes de foudre ou des changements importants dans la direction et la vélocité des vents.

Néanmoins, Québec a donné le feu vert aux gens de Beaucanton et de Val-Paradis pour réintégrer leur maison à compter de mardi après-midi. Les citoyens de Chibougamau continuent pour leur part à retourner à leur domicile peu à peu.

Les soucis les plus importants demeurent à Lebel-sur-Quévillon et à Normétal, où les incendies continuent de menacer même s’ils sont «contenus» pour l’instant. «Les 24 prochaines heures seront critiques», a dit M. Bonnardel.

Le ministre a également rappelé que les personnes évacuées pourront dès demain demander leur aide financière de 1500$ à l’adresse quebec.ca/aidesinistres.

Par ailleurs, la qualité de l’air sera un enjeu dans les prochains jours, en particulier en Abitibi-Témiscamingue et à Montréal, où il y aura un «panache» de particules fines au cours des 72 prochaines heures.

Mardi matin, il y avait 112 feux en activité au Québec, et les équipes de la SOPFEU combattaient activement 36 d’entre eux. Depuis le début des incendies, ce sont 751 000 hectares de forêt qui ont brûlé.

 

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى