La température cause bien des maux de tête à Trois-Rivières
La chaleur écrasante à l’extérieur est un enjeu de santé publique. Si tout le monde tente de se rafraîchir, les personnes en situation d’itinérance ont moins d’options.
Mercredi, sous un soleil de plomb à Trois-Rivières, s’hydrater était essentiel, tout comme le fait de réduire les efforts physiques et de rester au frais.
Ces recommandations ne sont pas accessibles à tous. De nombreuses personnes en situation d’itinérance à Trois-Rivières ont de la difficulté à éviter la chaleur.
Il est possible pour elles de se rafraîchir dans les commerces ou les restaurants, à certains moments dans la journée.
Pour le travailleur de rue de l’organisme Point de Rue, Aubert Poirier Forest, les commerces du centre-ville de Trois-Rivières peuvent faire une différence, comme les institutions publiques, telles que les bibliothèques.
«On encourage tout le monde à avoir les bras ouverts dans ces temps plus difficiles», a-t-il dit.
Les intervenants de Point de Rue profitent d’ailleurs d’une journée comme celle de mercredi pour aller à la rencontre des gens dans les parcs et dans les rues pour distribuer des bouteilles d’eau.
«C’est ce qui est le plus simple pour nous pour avoir un impact direct sur la condition des gens qui ont chaud», a souligné M. Poirier Forest.
La chaleur cause aussi bien des maux de tête aux ambulanciers qui ont une surcharge de travail depuis lundi.
Le directeur aux opérations de la Coopérative des Ambulanciers de la Mauricie, Jérémy Lachance, note une augmentation de 30% des interventions en comparaison aux autres semaines de l’été.
«Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes qui sont aux prises avec des conditions médicales particulières, c’est sûr que ces gens-là, on les incite à rester à l’intérieur, dans des endroits climatisés, ou à se rendre dans des endroits climatisés », a-t-il indiqué.
Pour les citoyens qui ont de la difficulté à se rafraichir, il n’est pas nécessaire d’être à la rue pour profiter des services de Point de rue, qui rend disponibles ses locaux climatisés à tout le monde, et ce, jusqu’à la fin de la semaine.