NOUVELLES

L’accusé Mamadi Fara Camara enseigne à Polytechnique

C’est finalement mercredi que se déroulera l’enquête sur la remise en liberté de Mamadi Fara Camara accusé de tentative de meurtre à l’endroit d’un policier du SPVM qu’il aurait désarmé, jeudi dernier, dans le cadre d’une opération de routine pour cellulaire au volant.

Lundi midi, Camara a brièvement comparu par visioconférence de l’établissement de détention de Rivière-des-Prairies.

L’accusé de 31 ans qui n’a pas d’antécédents judiciaires a fait une déclaration qui a eu l’effet de surprendre la juge et les avocats présents dans la salle.

Lorsque la date de mercredi a été retenue par les avocats pour la suite des procédures, Mamadi Fara Camara, qui est étudiant au doctorat et qui enseigne à la Polytechnique, a expliqué qu’il avait un cours à donner.

Sans répondre à cette déclaration surprenante, la juge a enchaîné en confirmant le report de l’enquête préliminaire à mercredi. D’ici là, son avocat recevra la preuve en lien avec cette affaire qui aurait pu coûter la vie à un patrouilleur d’expérience.

La Polytechnique a confirmé que l’accusé a été suspendu de ses fonctions et qu’il n’aura plus accès au campus pendant la durée de l’enquête.

Barre de métal

Camara aurait frappé le policier possiblement à l’aide d’une barre de métal, il l’aurait désarmé, et aurait tiré des coups de feu en sa direction

Rappelons que le policier affecté à la circulation patrouillait seul, jeudi après-midi lorsqu’il a d’abord intercepté un véhicule Uber, dans le quartier Parc-Extension, pour cellulaire au volant.

Quand l’agent est revenu à la voiture, le suspect l’a surpris en le frappant à la tête avec la barre de métal.

Selon nos sources, Camara aurait profité de l’attaque pour s’emparer du ceinturon dans lequel se trouve l’arme à feu du policier, puis aurait réussi à sortir celle-ci.

Le patrouilleur aurait alors pris la fuite vers une ruelle, mais le suspect l’aurait pourchassé et ouvert le feu à deux reprises en sa direction, avec l’arme de service.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى