Arruda donne son feu vert au retour des élus
Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a finalement donné son feu vert au retour de parlementaires, la semaine prochaine, en nombre limité et avec des mesures sanitaires renforcées.
Selon les informations obtenues par notre Bureau parlementaire, le nombre maximal de députés qui pourraient siéger au Salon bleu à compter de mardi prochain sera limité à 37, comme c’était le cas l’automne dernier.
Des mesures sanitaires additionnelles devront toutefois être appliquées. L’Assemblée nationale a déjà commencé à installer des plexiglas à l’intérieur des salles, aux endroits où la distanciation physique est plus difficile à respecter.
Les députés devront porter le masque en tout temps, sauf lorsqu’ils prennent la parole.
Des indications claires seront aussi données pour les entrées et sorties des élus, afin d’éviter qu’ils se croisent.
Les consultations publiques continueront d’avoir lieu de façon virtuelle, mais l’étude détaillée des projets de loi pourra se dérouler en présentiel.
Aux leaders de s’entendre
Les leaders parlementaires des différents partis politiques doivent maintenant s’entendre sur la suite à donner aux recommandations de la santé publique.
Une grande question demeure : quand reprendre les travaux.
L’aile parlementaire gouvernementale avait notamment proposé de reporter la rentrée d’une semaine, alors que les partis d’oppositions plaident pour une reprise rapide des travaux.
Dans son avis, Dr Arruda ouvre la porte à une reprise des travaux dès la semaine prochaine, dans la mesure où les élus considèrent qu’il est urgent et essentiel de reprendre les débats avant la semaine du 8 février.