NOUVELLES

Amin Maalouf invité de l’association culturelle au Québec (CELQ)

Le 13 janvier 2024, l’association culturelle dédiée à l’écriture et à la culture des Libanais au Québec (CELQ) a inauguré le cercle de ses conférences avec un invité de marque, le talentueux trompettiste Ibrahim Maalouf. Cet entretien sur Zoom a été réalisé à partir de son studio parisien et en compagnie de Zeina Saleh Kayali, directrice de la collection « Figures musicales du Liban », auteure, et co-fondatrice du Centre du patrimoine musical libanais et des « Musicales du Liban ».

Véritable virtuose et maître de l’innovation musicale, il a conquis les auditeurs par son naturel et sa modestie. Ibrahim Maalouf nous a parlé de son réveil musical et de son lien avec son pays natal, le Liban. Il s’est également attardé sur son processus de création au fil des années et des styles. L’entrevue a permis de mieux connaître le personnage derrière l’artiste et d’écouter des morceaux choisis illustrant sa fusion unique de jazz, de musique arabe et de divers autres genres musicaux. En effet, Ibrahim Maalouf a développé un style musical distinctif en utilisant des quarts de tons dans son jeu de trompette, une technique héritée de la tradition musicale arabe. Son travail reflète bien son engagement envers la fusion des cultures musicales et son désir de transcender les frontières stylistiques.

Inutile de mentionner que l’émotion était palpable à travers l’écran auprès des 2700 participants qui lui ont envoyé une pléthore de compliments.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى