NOUVELLES

Un ambassadeur émirati en Syrie, une première en treize ans

Le premier ambassadeur des Émirats arabes unis à Damas depuis près de 13 ans a pris ses fonctions mardi, dans un contexte de retour de la Syrie sur la scène politique régionale.

L’ambassade des Émirats arabes unis a été rouverte en Syrie fin 2018 et un chargé d’affaires est responsable de la mission diplomatique depuis lors. Hassan Ahmad al-Shihi, le nouvel ambassadeur, est arrivé à Damas lundi, a rapporté le quotidien pro-gouvernemental Al-Watan.

En mai, les 22 membres de la Ligue arabe ont accepté de réintégrer la Syrie, mettant fin à une suspension de 12 ans. Bachar al-Assad, qui s’est rendu deux fois aux Émirats arabes unis depuis 2022, a participé au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite en mai.

L’arrivée de M. Al-Shihi intervient alors que la Syrie est en proie à une grave crise économique, due en partie à la guerre civile des années 2010 qui a fait un demi-million de morts, déplacé des millions de personnes et détruit de grandes parties du pays.

Le mois dernier, le vice-ministre syrien des affaires étrangères, Ayman Soussan, a été nommé nouvel ambassadeur du pays en Arabie saoudite.

 AFP

مقالات ذات صلة

شاهد أيضاً
إغلاق
زر الذهاب إلى الأعلى