NOUVELLES

Québec n’exclut pas d’ajouter des mesures durant la semaine de relâche

Les réjouissances auront été de courtes durées après les premières étapes de déconfinement. François Legault envisage de serrer la vis pendant la semaine de relâche pour éviter une nouvelle flambée de contaminations.

Si la baisse des cas de COVID-19 et des hospitalisations est encourageante, la relâche scolaire qui arrive à grands pas inquiète au plus haut point les autorités.

Le gouvernement craint que les locations de chalet, les activités entre amis ou avec la famille élargie ne relancent l’épidémie, comme ce fut le cas durant le temps des Fêtes.

Aux grands maux, les grands moyens. L’instauration de barrages entre les régions pour décourager les déplacements et une application plus stricte du couvre-feu durant la première semaine de mars ne sont pas exclues, même dans les zones orange, a fait savoir mardi le premier ministre, en conférence de presse.

«On est en train de regarder différents scénarios pour mettre des mesures additionnelles pour la semaine du 1er mars, parce que, traditionnellement, dans la semaine de relâche, il y a beaucoup de mélanges dans la population», a-t-il insisté.

François Legault a prévenu les Québécois contre la tentation d’organiser des sorties de groupes avec d’autres familles ou de demander aux grands-parents de garder les enfants.

Les restrictions en vue pour le congé scolaire ne devraient toutefois pas influencer les décisions qui seront prises d’ici le 22 février pour certaines régions où la situation s’est améliorée, si on en croit le premier ministre.

Québec et Chaudières-Appalaches, qui affichent un bilan encourageant quant au nombre de cas et d’hospitalisations, piaffent d’impatience de basculer au palier d’alerte orange.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى