NOUVELLES

La Banque du Canada opte pour une nouvelle pause du taux directeur

La Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 5 % pour une troisième fois consécutive afin de poursuivre ses efforts dans la lutte contre l’inflation.

La Banque du Canada (BdC) affirme que la croissance économique au pays a stagné aux deuxième et troisième trimestres de 2023, que les taux d’intérêt plus élevés ont «nettement» freiné les dépenses et que la pression sur les prix a diminué.

«Cette diminution des pressions, combinée à la chute des prix de l’essence, a contribué à la baisse de l’inflation […]. Toutefois, l’augmentation des frais de logement s’est accrue, ce qui reflète la croissance plus rapide des loyers et des autres coûts pour se loger, ainsi que la contribution continue des intérêts hypothécaires élevés», peut-on lire dans un communiqué.

Même si elle a décidé de maintenir son taux directeur à 5 %, la Banque du Canada s’est dite «préoccupée par les risques entourant les perspectives d’inflation» et reste prête à augmenter de nouveau le taux directeur «si nécessaire».

«L’économie mondiale continue de ralentir et l’inflation a encore baissé», a aussi fait savoir la BdC.

Rappelons que depuis le 12 juillet 2023, après deux hausses consécutives d’un quart de point, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 5 %. La prochaine mise à jour aura lieu le 24 janvier 2024.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى