NOUVELLES

Plus de 14 000 cas de syphilis au Canada en 2022

En cette Semaine de la santé sexuelle, l’Administratrice en chef de la santé publique du Canada (ACSP) profite de l’occasion pour attirer l’attention sur le risque grave pour la santé que représente la syphilis au Canada et sur l’importance du dépistage précoce pour changer la récente trajectoire ascendante des nouveaux cas.

Le Canada, comme de nombreux autres pays, a connu une augmentation alarmante des cas de syphilis.

En 2022, il y a eu 13 953 cas de syphilis infectieuse et 117 cas de syphilis congénitale précoce, laquelle survient lorsqu’une personne enceinte transmet la syphilis à son bébé.

Ces données démontrent un doublement de la syphilis infectieuse et une multiplication par six de la syphilis congénitale au Canada par rapport à 2018.

La maladie

La syphilis est une infection bactérienne transmissible sexuellement pouvant causer de graves problèmes au cœur, au cerveau, aux vaisseaux sanguins et au système nerveux si elle n’est pas traitée.

Étant donné que les symptômes de la syphilis ne sont pas perceptibles chez toutes les personnes, en particulier dans les premiers stades de l’infection, il est possible d’être infecté sans le savoir. Il est donc plus facile pour l’infection de se propager sans être détectée, ce qui renforce l’importance cruciale d’un dépistage, d’un diagnostic et d’un traitement précoce.

La syphilis congénitale est une condition particulièrement sérieuse et elle survient lorsque la syphilis est transmise par une personne enceinte à son fœtus au cours de la grossesse.

Les conséquences sont désastreuses: la maladie peut entraîner la perte du fœtus, la naissance d’un enfant mort-né et des problèmes de santé importants pour le nourrisson tout au long de sa vie.

Prévention

La syphilis congénitale est évitable grâce à un diagnostic et un traitement rapide pendant la grossesse.

La syphilis est généralement évitable, traitable et guérissable si elle est diagnostiquée.

Il est important que les personnes sexuellement actives ayant de nouveaux partenaires ou des partenaires multiples, ainsi que toutes les personnes enceintes, fassent l’objet d’un dépistage de la syphilis. Plus tôt commence le traitement, meilleurs seront les résultats.

Des mesures proactives peuvent aussi réduire le risque de contracter la syphilis, comme pratiquer des rapports sexuels protégés à l’aide de barrières telles que des préservatifs ou des digues dentaires.

Effets

Malheureusement, trop de personnes et leurs familles partout au pays doivent conjuguer avec les complications sur la santé de la syphilis non traitée. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, c’est notre responsabilité collective de s’attaquer à ce problème.

Les barrières comme la stigmatisation et la discrimination, les facteurs socioéconomiques, tels que les disparités de revenu et les écarts éducationnels, ainsi que le manque de soins culturellement sûrs, font obstacle à l’accès au dépistage et au traitement.

Solutions

Les professionnels de la santé et les organisations communautaires ont un rôle important à jouer en créant des espaces accueillants pour que les gens puissent avoir accès à des soins centrés sur la personne, adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes.

Ils peuvent aussi aider à réduire la stigmatisation en normalisant les discussions à propos de la santé sexuelle et en intégrant le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) dans les soins médicaux de routine.

«J’encourage tous les niveaux de gouvernement, organisations communautaires et professionnels de la santé à se joindre à moi pour sensibiliser aux risques sanitaires liés à la syphilis non traitée et à travailler ensemble pour garantir l’accès rapide au dépistage et au traitement afin d’aider les gens à obtenir les soins qu’ils méritent et réduire l’impact de cette importante menace pour la santé publique au Canada», déclare l’Administratrice en chef d’ACSP, par voie de communiqué. (C.P./IJL)

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى