NOUVELLES

Le Canada est «indispensable» aux Américains, affirme le ministre Champagne en visite à Washington

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, est en visite chez nos voisins du sud cette semaine pour resserrer les liens avec les États-Unis.

Le gouvernement canadien se donne ainsi les moyens pour parer les possibles moments de friction avec la plus grande puissance du monde dans l’éventualité où Donald Trump pourrait se retrouver à la tête du pays.

D’ailleurs, c’est une question que M. Champagne évite habilement dans son entrevue avec l’animateur Richard Latendresse à l’émission Contextes.

Selon le ministre de passage à Washingtion, la relation entre les États-Unis et le Canada «est la relation indispensable de nos voisins américains».

Pourtant, il soulève que peu de gens dans la capitale américaine pensent au Canada.

Il se donne donc pour mission de «rappeler l’importance du commerce» et aussi celle de «la sécurité nationale» pour que les deux pays puissent prospérer.

«Je vous donne un exemple: l’aluminium du Saguenay vert s’en va dans les voitures BMW en Caroline du Sud. Je rencontre le gouverneur, je lui explique ça. Je leur parle aussi du titane qu’on fait à Sorel et qui s’en va pour la défense américaine, mais ça, c’est des choses qu’on sait nous», explique-t-il tout en précisant qu’il est important de le rappeler aux Américains.

«C’est une relation asymétrique, poursuit-il. Nous on le sait, mais évidemment, à Washington, il y a beaucoup de choses qui se passent et il faut rappeler le message.»

En comparant la capitale américaine au «centre du monde», M. Champagne admet qu’il est nécessaire de faire ce travail puisque les intérêts canadiens peuvent facilement s’effacer à cet endroit où autant de décisions se prennent.

ET SI TRUMP REDEVENAIT PRÉSIDENT?

Richard Latendresse demande ensuite au ministre si l’honneur de sa visite pourrait avoir un lien avec la possibilité de revoir Donald Trump à la présidence.

«Dans une année électorale, c’est toujours bon», rétorque M. Champagne.

Le représentant du gouvernement libéral raconte ensuite les nombreuses rencontres qu’il a faites avec les différents gouverneurs.

«Savez-vous ce que j’ai dit au gouverneur de la Géorgie? demande-t-il au journaliste. Vous auriez aimé ça être là.»

«J’ai dit: “écoutez M. le gouverneur, vous ne me connaissez pas, mais je peux vous dire que je suis probablement la personne la plus importante que vous rencontrez aujourd’hui», mentionne-t-il.

Bien sûr, M. Champagne reconnait que cette affirmation a grandement surpris le gouverneur.

«J’ai dit: “vous, vous avez des usines d’automobiles vertes, des véhicules électriques”. J’ai ajouté: “ça adonne bien, moi j’ai les minéraux critiques”.»

Ainsi, M. Champagne affirme que les dirigeants américains ont «avantage» à parler avec les représentants canadiens.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى