NOUVELLES

Le coût du «sans gluten»

Le mois de mai est celui de la sensibilisation à la maladie cœliaque qui touche près de 400 000 Canadiens; ceux-ci doivent débourser davantage pour s’alimenter.

Sans surprise, les aliments sans gluten sont beaucoup plus dispendieux que leurs pendants contenant du gluten.

Les coûts supplémentaires liés à l’achat de produits sans gluten sont déductibles d’impôts si vous êtes diagnostiqué.

D’ailleurs Cœliaque Québec demande au gouvernement de bonifier le rabais TPS pour les individus souffrant de la maladie.

«La maladie cœliaque est une maladie chronique et auto-immune qui se développe chez les personnes génétiquement prédisposées. L’ingestion d’aliments contenant du gluten par un individu cœliaque provoque une réponse anormale et disproportionnée de son système immunitaire», peut-on lire sur le site web de Cœliaque Québec.

Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve :

– Diarrhée

– Constipation

– Douleurs abdominales

– Ballonnement

M. Charlebois précise: «on estime que 85% des gens qui ont la maladie n’ont pas de diagnostic officiel»; c’est dire qu’il y a une sous-représentation des diagnostics, mais une surreprésentation des individus autodiagnostiqués.

Bien que la maladie cœliaque soit bien réelle, on remarque tout de même une tendance alimentaire.

«On estime qu’il y a au-dessus d’un million de personnes qui décident de manger des produits sans gluten par choix», ce qui pourrait contribuer à faire augmenter l’offre de ces produits, dit-il.

Au moins, une amélioration dans le goût et le choix des produits disponibles est notable, selon l’expert.

L’expert affirme qu’on pourrait bientôt voir la naissance d’un blé sans gluten produit à la ferme. Ce produit pourrait favoriser une diminution des coûts liés à ce régime alimentaire.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى