NOUVELLES

Déclaration commune du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis : les négociations de Doha sont positives et aucune excuse n’est acceptée pour justifier un nouveau retard

 Un communiqué conjoint entre le Qatar, la République arabe d’Égypte et les États-Unis a déclaré que “au cours des 48 dernières heures à Doha, de hauts responsables de nos gouvernements se sont engagés dans des pourparlers intensifs en tant que médiateurs dans le but de conclure un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages et détenus. Ces discussions ont été sérieuses et constructives, dans une atmosphère positive”.

Le communiqué ajoute qu'”un peu plus tôt aujourd’hui à Doha, les États-Unis, avec le soutien du Qatar et de l’Égypte, ont présenté aux deux parties une proposition qui réduit les écarts entre elles et est conforme aux principes établis par le président Biden le 31 mai 2024 et à la résolution 2735 du Conseil de sécurité. Cette proposition s’appuie sur les points d’accord réalisés au cours de la semaine dernière et comble les lacunes restantes de manière à permettre une mise en œuvre rapide de l’accord”.

Il est mentionné que “les équipes techniques continueront à travailler au cours des prochains jours sur les détails de la mise en œuvre de l’accord, y compris les dispositions pour la mise en œuvre des aspects humanitaires globaux de l’accord, ainsi que les aspects liés aux otages et aux détenus”.

Le communiqué affirme également que “les hauts responsables de nos gouvernements se réuniront à nouveau au Caire avant la fin de la semaine prochaine, dans l’espoir de parvenir à un accord conformément aux conditions présentées aujourd’hui. Comme l’ont déclaré les dirigeants des trois pays la semaine dernière, “il n’y a plus de temps à perdre et il n’y a pas d’excuses qui puissent être acceptées de la part de l’une ou l’autre partie pour justifier davantage de retard. Il est temps de libérer les otages et les détenus, d’instaurer un cessez-le-feu et de mettre en œuvre cet accord. La voie est désormais ouverte pour atteindre ce résultat, sauver des vies, apporter un soulagement à la population de Gaza et apaiser les tensions régionales”.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى