NOUVELLES

«Le Québec en train de passer à travers la 3e vague»

Le Québec est en train de «passer à travers la 3e vague» de l’épidémie de COVID-19, mais la marche vers un retour à la vie normale se fera prudemment, a prévenu François Legault.

«L’été s’en vient puis l’été s’annonce mieux que l’été passé», a lancé mardi le premier ministre. Il en prend pour preuve le nombre d’hospitalisations à la baisse et le succès de la campagne de vaccination massive.

Le plan de déconfinement qui doit être rendu public prochainement «va être empreint d’espoir, d’un peu plus de liberté, mais aussi de prudence», a tempéré le Dr Horacio Arruda.

Le directeur national de la Santé publique a évoqué des allégements pour les citoyens qui auront reçu deux doses du vaccin contre le coronavirus, qui pourront par exemple se côtoyer «sans masque à une distance moindre». La liberté ira donc de pair avec la couverture vaccinale et la situation épidémiologique.

Mais attention. Une quatrième vague ne peut être exclue, a prévenu le Dr Arruda. «Le virus ne nous donne aucune garantie, puis c’est un virus qui peut muter, puis on ne peut pas rien prévoir avec un virus de cette nature-là. C’est effroyable, mais c’est comme ça».

Vacciné rime avec bel été 

Si elle va bon train, le succès de la campagne de vaccination passe inévitablement par la participation des jeunes Québécois, qui pourront prendre rendez-vous pour leur première dose dans les prochains jours.

Le premier ministre avait mardi un message pour eux. «Vacciné, ça rime avec liberté, ça rime avec solidarité puis ça rime surtout avec bel été», a fait valoir François Legault.

Les jeunes ont dû faire preuve d’une grande abnégation depuis le début de la pandémie, a reconnu le ministre de la Santé. «C’est eux qui avaient des jobs dans les restaurants, des jobs à temps partiel. C’est eux qui ont dû faire des sacrifices pour les personnes âgées parce qu’on leur demandait de couper leurs contacts avec leurs grands-parents. Mais c’est à eux qu’on a le moins donné de choses».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى