NOUVELLES

Un mort dans une tornade à Mascouche

Un homme a perdu la vie et des citoyens ont été blessés dans une tornade qui a touché terre du côté de Mascouche, dans Lanaudière, lundi après-midi, causant également d’importants dégâts.

«[Il y a] un décès sur cette tornade, on a eu simplement deux blessés légers. [La personne décédée] se serait réfugiée dans son cabanon et le cabanon est parti complètement au vent», a confirmé Jean-Pierre Boudreau, directeur du service incendie de la Ville de Mascouche à LCN en fin d’après-midi.

Le premier ministre François Legault et la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, se sont saisis de leur compte Twitter en soirée pour présenter leurs condoléances aux proches de la victime.

«On nous confirme malheureusement le décès d’un homme. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches. Nos équipes gouvernementales sont mobilisées sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés et soutenir les autorités municipales», a écrit Mme Guilbault.

M. Boudreau avait par ailleurs indiqué en début de soirée que les services d’urgence attendaient le retour d’Hydro-Québec pour la coupure du courant avant d’aller constater les dommages.

La tornade, filmée par de nombreux internautes, a provoqué une commotion dans cette municipalité de Lanaudière.

La majorité des dommages ont été constatés vers la rue Louvain et Croissant Nelligan.

«C’est une tornade qui se déplaçait lentement avec une multitude d’objets dans le ciel. Il y avait des bouts d’arbres, des bouts de toiture, des bouts de métal, c’est assez épeurant quand on arrive dans le secteur», a témoigné à LCN Denis, un résident de Mascouche.

«Je sentais le vent arrivé et je me suis réfugié dans mon cabanon. J’ai vu mon patio voler, ma table et mon trampoline aussi. Je suis sorti puis j’ai vu que je n’avais plus rien dans ma cour», a relaté un autre résident, Richard Labossière.

Une maison a aussi complètement été soufflée par le vent, tandis que d’autres ont été lourdement endommagées, a pu constater l’Agence QMI sur place.

«Clairement il y a eu des dommages assez importants sur des résidences et sur le réseau électrique», a mentionné en entrevue à LCN le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, qui s’est rendu sur les lieux en début de soirée.

Un centre d’aide mis sur pied

Un centre d’aide sera mis en place pour les personnes qui ont été touchées par cet événement météorologique.

Ce dernier sera situé au Pavillon du Grand Couteau, à Mascouche.

La Croix-Rouge attend entre 50 et 100 sinistrés au cours de la soirée. Les personnes recevront nourriture et boisson, ainsi que des fils pour recharger leur téléphone.

Des intervenants psychosociaux seront également sur place pour offrir du soutien aux sinistrés.

Ce centre d’aide est toutefois une ressource temporaire. Éventuellement, les gens seront redirigés vers dans un centre d’hébergement ou à l’hôtel.

«Il y a eu des blessés, il y a un travail avec nos équipes de la sécurité publique sur les lieux, il y a des fils dans la rue, c’est vraiment pas une belle scène», a témoigné M. Tremblay.

«La veille d’orages violents demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre alors nous vous invitons à la prudence et à éviter les déplacements», a-t-il ajouté sur sa page Facebook.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى