NOUVELLES

Un château de sable de 21 mètres construit au Danemark

Une communauté du nord-ouest du Danemark a dévoilé la semaine dernière le grand château de sable jamais construit dans le monde.

Haute de 21 mètres , la sculpture réalisée dans la ville de Blokhus a officiellement battu vendredi le record mondial dans cette catégorie. Le précédent record Guinness avait été établi en 2019 en Allemagne où avait été réalisé un château d’un peu plus de 16,8 mètres en hauteur, rapporte l’agence Reuters.

Le designer derrière cette nouvelle œuvre, Wilfred Stijer, a indiqué que la pandémie de COVID-19 lui a servi d’inspiration.

Au sommet du château se trouve d’ailleurs la bactérie responsable du coronavirus. Elle y a été ajoutée pour illustrer comment le virus contrôle la planète, nous privant bien souvent des choses que l’on aimerait faire, explique-t-il.

Comme bien des constructions du genre, le château a une forme triangulaire pour éviter qu’il ne s’effondre. Lors de la réalisation, des échafauds en bois ont été aménagés tout le tour de la création pour permettre à une trentaine d’artistes de travailler en même temps.

Ce sont près de 4,8 tonnes de sable qui ont été nécessaires pour réaliser la création.

Pour améliorer l’adhésion, le sable était constitué d’environ 10% d’argile. Et une fois la construction terminée, une couche de colle a été appliquée au château afin qu’il puisse être préservé pendant une bonne partie de l’hiver.

La création a été réalisée dans le cadre du festival de sculpture de sable qui se tient tous les étés à Blokhus.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى