NOUVELLES

Voici les détails entourant le concert-test sur les plaines d’Abraham en septembre

Si la situation sanitaire le permet, jusqu’à 20 000 personnes doublement vaccinées se rassembleront sur les plaines d’Abraham, le samedi 25 septembre, le temps d’un grand concert-test encadré par des chercheurs en vue de la reprise post-COVID-19.

Le spectacle gratuit sera présenté en simultané sur les plaines, devant 20 000 spectateurs et en salle, devant 5000 personnes.

Le concert sera d’une durée de 2 à 3 heures. Au moins trois artistes québécois monteront sur scène et, au minimum, 50% du contenu sera en français.

Pour ce qui est de la programmation complète et des critères d’admissions des spectateurs, les détails seront précisés ultérieurement.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé qu’un mandat a été confié à l’Université Laval afin d’élaborer un protocole de recherche adapté à ce type d’expérience.

L’objectif est clair : « organiser un événement-test se rapprochant le plus possible d’un événement prépandémique dans sa formule », mentionne l’appel d’offres qui a été préparé à l’attention des producteurs d’événements.

Le producteur retenu aura notamment l’obligation de mettre en vedette au moins trois artistes québécois en plus de veiller à ce qu’un minimum de 50 % du contenu du spectacle soit d’expression française.

Sans masque et doublement vaccinés

Selon une source bien au fait du dossier, l’un des scénarios envisagés serait de rassembler jusqu’à 20 000 spectateurs pleinement vaccinés à l’extérieur et sans masque, sur les plaines d’Abraham.

En simultané, 5000 personnes seraient réunies dans une salle pour assister à l’autre volet de l’événement-test, fort probablement au Centre Vidéotron, selon nos informations.

Les conditions pour assister au spectacle à l’extérieur et à celui en salle seront précisées et confirmées ultérieurement par l’équipe de production, les chercheurs et la Santé publique.

Plusieurs scénarios, dont un étant l’annulation du spectacle le jour même, vont demeurer sur la table pendant encore plusieurs semaines.

« L’objectif, c’est de faire un événement qui est sécuritaire, sans risque pour les gens », a assuré la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

« Un pas immense »

« Ce grand rassemblement sera gratuit pour les personnes qui y participeront sur une base volontaire », a précisé la ministre du Tourisme, en conférence de presse.

« Pourquoi a-t-on ciblé le mois de septembre ? Parce qu’on croit que la majorité des Québécois seront [doublement] vaccinés », a-t-elle expliqué.

Le Québec devient la première province canadienne à prendre ce genre d’initiative, a affirmé Mme Proulx.

« C’est un pas immense vers la réalisation d’événements sécuritaires », a-t-elle souligné.

La ministre du Tourisme estime que la tenue de ce spectacle musical d’envergure devrait coûter de 2 à 3 millions $.

La France a tenté une expérience du même genre, à la fin mai, en réunissant 5000 personnes lors d’un concert-test du groupe Indochine, où le masque était obligatoire, mais pas la distanciation physique.

Un autre spectacle a eu lieu à Barcelone, en mars dernier, devant un peu plus de 4500 personnes, avec masque, sans distanciation. Les deux expériences n’ont démontré aucun risque de contamination.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى