NOUVELLES

Au moins un cas du nouveau variant Omicron confirmé au Québec

Un premier cas du nouveau variant Omicron a été détecté au Québec, a confirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui presse les Québécois âgés de 70 ans et plus d’aller chercher leur troisième dose à l’approche des Fêtes.

À l’heure actuelle, au moins 115 voyageurs de retour au Québec en provenance des pays d’Afrique du Sud affectés par le nouveau variant ont été contactés pour effectuer un nouveau test de dépistage et se placer en isolement.

Plus tôt lundi matin, l’Ontario a annoncé que deux résidents d’Ottawa infectés par le nouveau variant avaient transité par Montréal en revenant de voyage.

« Le gouvernement fédéral a très rapidement resserré les mesures pour les voyageurs », a salué le ministre Dubé, lors d’un point de presse à Montréal aux côtés du directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

« Peu importe où vous voyagez, il faut rester prudent », a insisté M. Dubé, en signalant que les exigences déterminées par le gouvernement fédéral lors du retour des voyageurs pourraient évoluer rapidement. La liste des pays ciblés pourrait notamment s’allonger.

Raison de plus pour se faire vacciner

Chez les enfants, déjà 32 % des 5 à 11 ans ont reçu ou recevront bientôt une première dose de vaccin, « une bonne nouvelle », s’est réjoui M. Dubé. Cela représente un peu plus de 200 000 enfants, un chiffre qui devrait augmenter rapidement grâce à la vaccination dans les écoles, qui a commencé lundi.

À ceux qui hésitent encore, l’arrivée du nouveau variant devient une raison de plus pour se protéger adéquatement, considère le ministre. La majorité des nouveaux cas de COVID-19 sont détectés parmi les personnes non vaccinées, ce qui comprend des enfants de 5 à 11 ans.

3e dose

M. Dubé a rapporté qu’un peu plus du tiers des 70 ans n’ont pas encore obtenu leur troisième dose du vaccin contre la COVID, alors qu’ils y sont éligibles six mois après la deuxième.

« Ça avance très lentement. […] Allez chercher votre 3e dose », a-t-il insisté. Il s’en fait surtout pour les plus vulnérables, comme ceux vivant en résidence. « C’est là qu’on ne voudrait pas que ça recommence, l’apparition d’éclosions », a-t-il souligné.

Le gouvernement est aussi en attente d’un nouvel avis du Comité d’immunisation du Québec par rapport à la vaccination des travailleurs de la santé, qui pourraient bientôt avoir accès à une troisième dose.

 Vigilance

Alors que le temps des Fêtes arrive à grands pas, il faudra compter au moins deux semaines avant que les experts puissent mesurer adéquatement le taux de pénétration du nouveau variant.

Les mesures qui seront en vigueur à Noël ne seront pas précisées avant le 6 décembre, a fait savoir Dr Arruda.

La vigilance reste de mise, même pour les personnes adéquatement vaccinées.

« Il faut absolument qu’on respecte les mesures sanitaires », a dit M. Dubé.

« Les rassemblements dans les maisons sont toujours limités à 10 personnes », a rappelé le ministre. Il n’est donc pas permis de louer un chalet pour y faire un « party de bureau », a-t-il souligné.

Québec a par ailleurs demandé au gouvernement fédéral de lui fournir 10 millions de tests rapides, qui pourraient être utilisés par exemple dans les centres de la petite enfance, auprès des enfants qui n’ont pas accès au vaccin.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى