NOUVELLES

BASSIL : CE SERAIT UNE FOLIE SI MIKATI NE FORMAIT PAS UN NOUVEAU GOUVERNEMENT AVANT LE 31 OCTOBRE

 La guerre en Ukraine et la demande croissante de gaz naturel dans le monde ont contribué à accélérer un accord de frontière maritime négocié par les États-Unis entre le Liban et Israël, a déclaré le chef du FPM Gebran Bassil à l’Associated Press.

« Ce serait un acte insensé » si le Premier ministre sortant Najib Mikati ne formait pas un nouveau gouvernement avant la fin du mandat de six ans du président Michel Aoun le 31 octobre.

“Nous n’avons pas besoin en plus de notre crise financière et économique, d’une crise politique qui divise le peuple sur la façon de traiter avec le gouvernement”, a déclaré M. Bassil à propos de la possibilité que le gouvernement prenne le relais une fois Aoun quitté ses fonctions. Il a ajouté que la non-formation d’un Cabinet conduirait au “chaos constitutionnel”.

« Nous n’accepterons pas qu’un tel gouvernement dirige le pays. C’est un Cabinet qui n’a pas remporté de vote de confiance et qui manque de légitimité constitutionnelle », a déclaré M. Bassil.

“Bien que l’accord de démarcation ne soit pas un processus de normalisation avec Israël, mais il nous aide, vous savez, à rétablir plus de stabilité dans la région où nous devons attirer les investisseurs”, a-t-il ajouté.

“Je pense que l’équation établie avec la force ou la force du Hezbollah et la menace de l’utiliser est ce qui a aidé”, a-t-il dit.

Il a indiqué que la demande de gaz dans le monde déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis fin février a contribué à conclure l’accord.

“Nous avons eu les garanties, clairement, des Etats-Unis et aussi de la France et de Total qu’une fois que cela sera fait… Total, en tant qu’opérateur de bloc, redémarrera ses activités pétrolières au large du Liban”, a déclaré M. Bassil. Il faisait référence au géant pétrolier français Total qui espère commencer à forer dans le bloc numéro 9 le long de la frontière une fois l’accord signé.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى