NOUVELLES

Le dépistage des voyageurs, une mesure «pas très utile»

L’obligation de subir un test de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs avant de rentrer au pays n’est pas une mesure «très utile» et pourrait même être contreproductive, selon le chef des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, Dr François Marquis.

«Est-ce qu’on peut vraiment faire confiance à un test qui a été fait dans un pays qui a tout à gagner à se débarrasser de quelqu’un qui est malade avant qu’il ne devienne symptomatique et qu’il engorge son propre système de santé?», s’interroge d’emblée le Dr Marquis.

Selon lui, la mesure «n’est pas très utile» et risque même de créer un faux sentiment de confiance chez les voyageurs qui reçoivent un résultat négatif.

«Les gens risquent de faire leur test à un moment où ils sont le plus susceptibles de faire un faux négatif», note-t-il.

Une personne qui partirait en vacances durant une semaine dans le Sud, par exemple, pourrait s’infecter trois jours avant son retour et ne pas avoir suffisamment de virus détectables pour produire un résultat positif lors du dépistage, indique le Dr Marquis.

«Je donne donc un faux sentiment de sécurité, je vais aller contaminer des gens dans l’avion et je vais être encore plus tenté de ne pas respecter ma quarantaine parce qu’on m’a dit que j’étais négatif», dit-il.

Sans compter qu’une contamination peut aussi survenir dans l’avion.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى