NOUVELLES

C-18: Google prêt à limiter l’accès aux nouvelles au Canada

Des Canadiens ont accès à moins d’articles d’actualité lors de leurs recherches sur Google et le reste des internautes au pays pourraient vivre la même chose bientôt, a menacé mercredi la maison-mère du principal moteur de recherche au monde.

Alphabet a reconnu, dans une déclaration envoyée à Reuters, être en train «de tester brièvement des réponses potentielles au projet de loi C-18 qui affectent un petit pourcentage d’utilisateurs canadiens», soit moins de 4 % des internautes.

La mesure testée vise à « limiter la visibilité des nouvelles canadiennes et internationales, à divers degrés», a ajouté l’entreprise.

Le géant de la Silicon Valley s’inquiète de la portée du projet de loi C-18 qui prévoit notamment que les grandes entreprises du web devront rémunérer les médias d’information dont ils partagent les contenus, tout en engrangeant des revenus publicitaires au passage.

Intimidation

Ottawa s’est dit déçu des intentions de l’entreprise.

«C’est tellement décevant de voir Google jouer aux mêmes petits jeux que Facebook. Ça n’a pas fonctionné en Australie, et ça ne fonctionnera pas ici, parce que les Canadiens ne se laisseront pas intimider», a assuré le cabinet du ministre du Patrimoine Pablo Rodriguez dans une déclaration envoyée à l’Agence QMI.

En bout de ligne, tout ce que qu’on demande aux géants de web, c’est de payer leur juste part aux journalistes quand ils utilisent leur contenu», a-t-on ajouté.

L’entreprise suit les traces de Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, qui menace aussi de limiter l’accès aux nouvelles sur ses plateformes advenant l’adoption de C-18.

Meta avait d’ailleurs réitéré sa menace en décembre dernier après l’adoption de C-18 aux Communes. L’entreprise avait aussi brandi une menace similaire en

Australie et avait bloqué le contenu d’information et les pages des médias sur Facebook en 2021, avant de finalement s’entendre avec le gouvernement.

Rappelons que le projet de loi C-18 a été adopté au Parlement, mais est toujours à l’étape de deuxième relecture au Sénat.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى