NOUVELLES

Les politiciens dénudés du badge bleu d’authentification sur Twitter

Chose promise, chose due : Twitter a retiré le badge bleu d’authentification des profils de ceux qui refusent de payer les 8 dollars mensuels. Parmi ceux-ci se trouve la quasi-totalité des politiciens canadiens et québécois, Justin Trudeau et François Legault inclus.

L’exception fait la règle, puisque sur la page du chef conservateur Pierre Poilievre s’affiche toujours le fameux badge bleu, qui auparavant était réservé aux personnes pouvant prouver leur identité par divers moyens.

Sur la page de Justin Trudeau s’affiche toujours un autre badge identifiant le premier ministre comme détenant un compte «officiel du gouvernement – Canada », or les ministres fédéraux ne sont pas identifiés de telle manière.

Le profil de François Legault ne propose aucune identification du genre non plus.

Cette nouvelle politique est l’idée du nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk.

Ce dernier avait annoncé son intention de faire du badge bleu un service payant dans les premières semaines après l’acquisition du réseau social, à l’automne. L’idée avait été critiquée, car elle pourrait mener à des abus ou à des tromperies.

Le gouvernement fédéral n’avait pas répondu à notre requête à savoir s’il avait l’intention de quitter Twitter ou de payer les 8 dollars pour garantir l’authentification des élus.

De son côté, le camp conservateur n’avait pas dit au moment d’écrire ces lignes si Pierre Poilievre payait les 8 dollars requis pour s’arroger le badge bleu.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى